Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Politique : Fin de la lune de miel entre le Gouvernement d’Ariel Henry et le SDP !

434

Les violons ne s’accordent pas entre le gouvernement d’Ariel et le Secteur démocratique et populaire (SDP), signataire de l’Accord du 11 Septembre.Ce mardi 2 Août 2022, l’ancien Sénateur des Nippes, Nenel Cassy a déclaré haut et fort que la structure à laquelle il fait partie, n’est plus un allié du Gouvernement d’Ariel Henry. Selon l’ancien opposant de Jovenel Moïse, l’équipe au pouvoir n’a aucune volonté pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.Un constat tardif pour avoir été joueur de l’équipe!

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Août 2022._La belle histoire d’amour entre le gouvernement d’Ariel Henry et la structure baptisée « Secteur démocratique et populaire (SDP) semble toucher à sa fin. L’un des protagonistes de cette entité politique, signataire de l’accord du 11 Septembre, en l’occurrence Nenel Cassy sort de ses gonds ce mardi et vend la mêche.

À son avis, ledit accord est caduc.En effet, après plusieurs mois de collaboration « fructueuse et enrichissante », l’ancien Sénateur des Nippes a mis à nu son ancienne équipe.

Selon lui, le gouvernement d’Ariel Henry n’a fait preuve d’aucune volonté ni de capacité à répondre aux désidératas de la population haïtienne dans le besoin.

« La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, la rareté de carburant, la cherté du coût de la vie par rapport au prix des produits de première nécessité, l’insécurité galopante, sont, entre autres, l’ensemble des raisons avancées par le membre du SDP pour justifier sa position.

Il dénonce la non création des programmes sociaux en faveur de la population.

En conséquence, Nenel Cassy confirme que sa structure se retire de l’accord du 11 Septembre, car les points susmentionnés y étaient insérés. Il demande à Ariel Henry de révoquer tous ses proches qui ont des postes dans le gouvernement.

Non seulement, il a annoncé le retrait du SDP, l’ancien parlementaire invite la communauté internationale de cesser de s’imiscer dans les affaires internes du pays.Il est temps qu’on laisse le peuple souverain faire ses choix », souhaite t-il.

En tournant le dos à Ariel Henry, Nenel Cassy a déclaré que des pourparlers sont déjà entrepris avec d’autres structures socio-politiques et des membres de la société civile haïtienne pour l’accouchement d’un gouvernement bicéphal car le monocéphal a échoué.Ce que le Premier Ministre Ariel Henry ne veut pas entendre qu’on en parle.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)