Accueil POLITIQUE

Haïti-Politique : Fritz Alphonse Jean appelle à la mobilisation populaire pour sortir le pays du chaos

260

Lors de l’Assemblée générale de la structure baptisée « Initiative Patriote Marien (IPAM), organisée à Sainte-Suzane, dans le département du Nord-Est, la semaine écoulée, le Président élu de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean s’est prononcé sur les différents problèmes que confronte Haïti. L’économiste en a profité pour plaider en faveur d’une mobilisation populaire pour nous sortir le pays au bord du gouffre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Août 2022._ « Le pouvoir est noble et précieux. De ce fait, il n’est du tout facile de l’avoir. Il exige des sacrifices et
nous devons lutter pour nous installer au pouvoir et changer nos conditions de vie. » C’est en ces mots que ainsi l’économiste
a commencé son discours préconisant le changement d’Haïti.

L’ancien Gouverneur de la Banque Centrale a aussi fait le point sur la recrudescence du climat d’insécurité dans le pays, sur la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain. M.Jean a accusé le système en place, qui, selon ses dires, a distribué des armes aux jeunes pour aggraver la situation actuelle afin d’organiser des élections irrégulière en sa faveur.

Haïti-Politique : Fritz Alphonse Jean appelle à la mobilisation populaire pour sortir le pays du chaos

Fort de tout cela, le président élu de l’Accord Montana a fait référence à la révolution de 1791, guidée par Boukman et qui a accouché l’indépendance d’Haïti.

Il a fait remarqué que le peuple haïtien ne se montre pas conscient et a préféré d’entreprendre des voyages clandestins qui, maintes fois se terminent sur de mauvaises nouvelles, au lieu de faire pression sur l’État afin qu’il assume ses responsabilités.

En somme, Fritz Jean invite la population à se soulever pour dénoncer tout ce qu’elle a subi.Ce soulèvement doit aboutir à un dialogue inclusif pour le changement du pays.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)