« Montana n’a pas de Président ».Telle est la déclaration faite le mercredi 13 Décembre 2023, par Jacques Ted Saint-Dic, membre du Bureau Suivi de l’Accord Montana, lors de sa participation à la rubrique « Invité du Jour » sur la radio Vision 2000. Il a fait cette nouvelle sortie révélatrice au micro de la Journaliste Marie Lucie Bonhomme trois (3) jours après avoir confirmé le retrait des signataires de l’Accord Montana aux discussions politiques initiées par le Groupe de Personnalités Éminentes de la Caricom sur la crise haïtienne.
LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Décembre 2023._Les dernières sorties de Jacques Ted Saint-Dic dans la presse laissent présager que de la division règne au mileu des signaires de l’Accord Montana.
Invité de Marie Lucie Bonhomme Opont le mercredi 13 Décembre 2023, il a lâché une bombe sur la fonction présidentielle qu’occupe l’économiste Fritz Alphonse Jean au sein du Groupe Montana.
« Montanta n’a pas de leaders maximaux, ni de Président. Cette entité politique n’appartient à personne. Aucun individu n’a la capacité au sein de Montana à prendre une décison unilatérale engageant cette structure », a déclaré haut et fort, le membre influent du Bureau Suivi (BSA) de l’Accord Montana.
Répondant à la question de la journaliste Marie Lucie Bonhomme Opont concernant la mise à l’écart effective de Fritz Alphonse Jean , Jacques Ted-Saint-Dic, sans langue de bois a persisté et signé « qu’actuellement Montana n’a pas de Président ».
Pour soutenir ses déclarations, Jacques Ted Saint-Dic a argumenté en ces mots : « Lorsque nous avions organisé les élections au sein de Montana, nous n’avions pas nommé un Président de Montana. Nous les avions réalisées pour désigner / déléguer un Représentant au sein d’une instance collective dénommée Collège Présidentiel », a-t-il clarifié lors de sa participation à la rubrique « Invité du jour » sur la radio Vision 2000.
Pour Fritz Alphonse Jean qui se croit être le Président élu de Montana depuis le 30 Janvier 2022, Jacques Ted Saint-Dic l’a botté en touche : « Comment se fait-il qu’une structure endossée par des milliers de signataires représentés par des nombreuses structures politques et celles de la société civile et qu’un jour on place un Président dessus d’eux comme chef de file de tous ces regroupements? Mais, c’est un rêve », a -t-il poursuivi.
À son avis c’est de bon gré que quelqu’un rêve de devenir Président de Montana et de penser d’avoir le profil idéal pour une telle fonction, mais la réalité est différente de ce qu’on en pense, a déclaré Jacques Ted Saint-Dic en guise de conclusion.
À rappler que trois jours avant cette sortie sur la radio Vision 2000, Jacques Ted Saint-Dic, le 11 Décembre 2023, avait confirmé sur les ondes de la radio UNI FM, le retrait de Montana des discussions politiques lancées le 7 du même mois par les Émissaires de la Caricom pour tenter de trouver un nouvel accord politique comme alternative à la crise que confronte Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)