Accueil POLITIQUE

Haïti-Politique : Le Premier Ministre Garry Conille reçoit son ampliation des mains d’Edgard Leblanc Fils

Img 20240603 Wa2758
Le Premier Ministre Garry Conille tient en main l'ampliation transition / © CPT

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils a remis le lundi 3 Juin 2024, à Garry Conille, l’ampliation de l’Arrêté confirmant sa nomination comme nouveau Premier Ministre d’Haïti.Il l’a reçue lors d’une courte cérémonie déroulée à la Villa d’Accueil, à Musseau ( Delmas 60).

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Juin 2024._Le Premier Ministre de la transition, Garry Conille était à la Villa d’Accueil le lundi 3 Juin 2024, nouveau siège de la présidence et de la Primature. Il s’y était rendu dans l’objectif de recevoir l’ampliation de l’Arrêté le confirmant à ce poste.

C’est l’actuel Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils qui lui a remis sa charge en présence d’autres Conseillers Présidentiels ainsi que des personnalités issues de différents secteurs du pays.

En soumettant l’ampliation au nouveau locataire de la Primature, Edgard Leblanc Fils lui rappelle que le document lui permettra d’initier les discussions devant aboutir à la formation de son Gouvernement en concertation avec le Conseil présidentiel de Transition.

Img 20240603 Wa2759
Les Membres du Conseil Présidentiel de Transition réunis en compagnie d’autres personnalités / © CPT

Le Représentant du Collectif du 30 au sein du Conseil Présidentiel de Transition attire l’attention de l’ancien Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et la Caraïbe sur la crise sans précédent à laquelle le pays fait face. Aussi demande t-il au Premier Ministre de travailler de concert avec tous les secteurs vitaux du pays afin de trouver un consensus pour réussir son agenda politique.

Plus loin, le Président du CPT recommande à son Premier Ministre de se mettre au travail pour restaurer la sécurité, redresser l’économie du pays, engager les réformes institutionnnelles et réaliser les prochaines élections pour remettre le pouvoir à des nouveaux élus, mettant ainsi terme à la transition politique.

Img 20240603 Wa2758
Garry Conille prend connaissance de l’ampliation de l’Arrêté le nommant Premier Ministre de la transition / © CPT

À son tour, Garry Conille s’est montré conscient des défis qui l’attendent. Il dit reconnaitre que les choses ne seront pas faciles. Mais pour y arriver, il encourage ses collaborateurs à se mettre au travail et les appelle à trouver un terrain d’entente pour atteindre les objectifs visés.

À rappeller que Garry Conille a été choisi comme Premier Ministre le mardi 28 Mai 2024, par le Conseil Présidentiel de Transition  pour diriger le prochain Gouvernement.Il est rentré au pays le samedi 1er juin 2024, en provence de New York et a pris charge le lundi 3 Juin.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)