À l’appel de la Plateforme « Voix des sans Voix », une nouvelle journée de manifestation de rues s’est déroulée le jeudi 1er Février 2024, aux Cayes, dans le Sud du pays. L’objectif premier des protestataires reste le même : « exiger la démission du Premier Ministre Ariel Henry le 7 février 2024.»
LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Février 2024._La ville des Cayes n’entend pas faire marche arrière dans la lutte enclenchée pour forcer le Premier Ministre Ariel Henry à quitter le pouvoir le 7 Février 2024. C’est dans cette optique que plusieurs dizaines de Cayens ont gagné, de nouveau, ce Jeudi, les rues de la 3ème ville du pays.
Cette nouvelle journée de mobilisation anti-gouvernmentale a été organisée à l’initiative de la plateforme « Voix des sans Voix ». Tout a démarré dans la mi-journée, à proximité de la Place Dame des Cayes.
Quelques minutes après le coup d’envoi, les protestataires ont parcouru plusieurs rues de la ville pour faire passer leurs revendications. Tenant en main un cercueil avec une photo à l’effigie du Premier Ministre Ariel Henry, les Cayens, comme avaient fait les Capois en début de semaine, ont chanté les obsèques symboliques du Chef du Gouvernement.
« À Dieu Ariel Henry», ont-ils écrit sur la photo attachée au cerceuil.
Les manifestants ont profité de cette nouvelle sortie pour s’en prendre au Sous-Secrétaire d’État Américain aux Affaires Hémisphériques, Bryan Nichols. Ils lui demandent de cesser de s’immiscer au nom des États-Unis, dans les affaires politiques d’Haïti. Ils ont aussi chanté les funérailles symboliques de l’Américain.
Aussi lancent-ils des propos grivois à l’encontre du locataire de la Primature ainsi qu’aux Ministres de son Gouvernement.
« Le moment est venu pour que le neurochirurgien tire la révérence. Trop de sang a coulé, trop de personnes assassinées. Après 31 mois d’échec, il est temps d’écouter la voix de la jeunesse et de faire preuve de sagesse afin d’éviter que le pays ne sombre un peu plus dans le chaos », ont-ils craché.
Pour une troisième semaine de suite, les activités sont paralysées dans la 3ème ville du pays. Les écoles et les entreprises commerciales fonctionnent au ralenti à 6 jours de la date du 7 févrie 2024.
LE FACTEUR HAÏTI ( LFH) / Frantzou Laguerre