Accueil ACTUALITÉS

Haïti :  » Projet art pour la paix et COPART  » forment des jeunes en art plastique et Leadership de soi

391

Dans le cadre d’un projet baptisé « projet art pour la paix » l’association ECODA, en partenariat avec la Coopérative d’Art et d’Artisanat (COPART) a formé 25 jeunes en art plastique. Cet atelier s’était déroulé du 28 juillet au 28 août 2022, dans la Commune de l’Arcahaie. Ces jeunes qui ont travaillé particulièrement sur le papier mâché et l’argile vont pouvoir bénéficier de l’appui technique de la COPART, afin de mieux développer leur capacité créative.Ce projet s’inscrit dans la perspective de faire de l’art une alternative à la violence et à la délinquance juvénile à Arcahaie.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Septembre 2022. Environ 25 jeunes de la commune de l’Arcahaie ont bénéficié d’une formation en art plastique dans le cadre du « projet art pour la paix » initié par l’ECODA, en partenariat avec la Coopérative d’Art et d’Artisanat (COPART).

Ces 25 jeunes artistes qui ont été formés dans le papier mâché et l’argile par la COPART, bénéficieront de l’appui technique de la coopérative en vue de mieux développer leur capacité créative.

Haïti : " Projet art pour la paix et COPART " forment des jeunes en art plastique et Leadership de soi

Spécialisée dans la production d’œuvres d’art en argile telles que poterie, sculpture, tableaux, accessoires et d’œuvres d’art en papier mâché, entre autres, la COPART est une structure qui s’investit dans l’art en Haïti. Ayant à sa tête un ensemble de jeunes dynamiques parmi lesquels Hector Jackson  :  le président, Lovely Bienvil  : la gérante principale et Jean Camille Bissereth : président du comité de surveillance, la structure vise à promouvoir la culture haïtienne, tout en cherchant à développer l’esprit créatif des jeunes.

Par ailleurs, la COPART a déjà réalisé deux expositions d’art en janvier et en décembre 2021, a formé 150 jeunes en Leadership de soi, et une trentaine d’élèves dans le papier mâché durant l’année 2021.

Haïti : " Projet art pour la paix et COPART " forment des jeunes en art plastique et Leadership de soi

Le projet art pour la paix a pour but de faire de l’art une alternative efficace à la violence et à la délinquance juvénile à Arcahaie, commune du département de l’Ouest. D’après le directeur du projet, Néhémie Samuel Mérilien, il sert aussi de projet pilote à ARISE ( Art pour la Réinsertion des Enfants), un projet de la COPART, qui vise à éduquer dans le domaine de l’art, des enfants vulnérables en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)