Accueil SÉCURITÉ

Haïti : Prolongation d’un an du mandat du BINUH

583

Les membres du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont voté à l’unanimité ce vendredi 14 Juillet 2023, une résolution en faveur de la prolongation d’un an, soit jusqu’au 15 juillet 2024, du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Juillet 2023._Prolongation d’un an, soit jusqu’au 15 juillet 2024, du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Cette entité onusienne est dirigée par l’Équatorienne María Isabel Salvador, en poste depuis le 26 Avril 2023.

La décision a été adoptée à l’unanimité par les États membres du Conseil de sécurité de l’ONU lors d’une réunion tenue ce vendredi 14 Juillet 2023.

Il a été décidé que l’effectif de policiers, de personnels administratifs du BINUH passe de 42 à 70 membres actifs en détachement pour exercer des fonctions de conseillers pour les questions de police et pour les affaires pénitentiaires.

En adoptant cette résolution, le Conseil de Sécurité de l’ONU dit condamner avec la plus grande fermeté l’intensification de la violence, des activités criminelles et des violations des droits humains en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)