Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : Prophane Victor et Luckson Élan parmi les chefs de gangs haïtiens sanctionnés par les États-Unis

L’ancien Député de la Commune de Petite-Rivière de l’Artibonite à la 50ème Legislature, Prophane Victor et le nommé Luckson Élan ont été sanctionnés le mercredi 25 Septembre 2024, par le département du Trésor américain comme chefs de gangs haïtiens. Les États-Unis ont resserré l’étau à leurs cous pour « graves violations des droits de l’homme en Haïti » et leur influence ou leur leadership sur la gangstérisation du pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Septembre 2024._Les États-Unis ont entériné le mercredi 25 Septembre 2024, des sanctions contre l’ancien Député haïtien de la Commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor.

L’ex parlementaire, également chef de file de la plateforme politique « BOUCLIER » a été sanctionné par le Gouvernement américain « pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs qui ont commis de graves violations des droits de l’homme en Haïti », a déclaré le département du Trésor américain.C’est du moins ce qu’on peut lire dans les colonnes du journal américain, Miami Herald.

Le Département du Trésor américain a ajouté que Prophane Victor qui a été dénoncé par le chef du gang « gran grif », logé à Savien pour lui avoir fourni des armes et des munitions lors des élections de 2016, étend son pouvoir de manière étroite sur la région de l’Artibonite et est impliqué dans l’alimentation d’un climat d’insécurité instauré par des bandits armés.

Lire aussi  Ariel Henry, le pigeon voyageur haïtien, se rend en Arabie Saoudite
Haïti : Prophane Victor et Luckson Élan parmi les chefs de gangs haïtiens sanctionnés par les États-Unis
L’ancien Député haïtien, Prophane Victor sanctionné par les États-Unis pour ses liens avec les gangs dans l’Artibonite | © Internet

Par la même occasion, le chef de gang « Gran grif » de Savien, quartier situé dans la Commune de Petite-Rivière, dans l’Artibonite, Luckson Élan, a été également sanctionné par les États-Unis pour les mêmes chefs d’accusation que le Département du Trésor américain a reprochés à son fournisseur d’armes et de munitions, Prophane Victor.

Luckson Elan, selon les États-Unis, est accusé d’avoir commis des meurtres, des enlèvements, des viols et des attaques contre des propriétés agricoles, du bétail et des véhicules de transport dans la Vallée de l’Artibonite.

Le caïd a également contribué au déplacement de plus de 578 000 Haïtiens qui ont été contraints de quitter leur foyer au cours des trois dernières années, ont fait savoir les États-Unis.

Haïti : Prophane Victor et Luckson Élan parmi les chefs de gangs haïtiens sanctionnés par les États-Unis
Liancourt sous l’emprise des membres du gang de Savien/ CP : Google

« Victor et Elan, par leur influence ou leur leadership sur les gangs en Haïti, ont cherché à perpétuer la violence et l’instabilité horribles », a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire par intérim du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.

Aussi faut-il rappeler que dans un rapport publié en 2023, le Groupe d’Experts des Nations Unies avait coché le nom de l’ancien Sénateur Youri Latortue, comme étant l’un des parrains des gangs opérant dans l’Artibonite.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)