Accueil POLITIQUE

Haïti : Publication de l’arrêté nommant les Ministres du Gouvernement de Garry Conille

Après deux (2) semaines de consultations et de négocations poliques, le Premier Ministre désigné, Garry Conille a publié le mardi 11 juin 2024, dans « Le Moniteur », la liste de noms de personnalités composant son cabinet ministériel. Il s’agit d’un Gouvernement composé de 18 Ministères mais avec 14 Ministres dont 4 femmes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 juin 2024._Haïti dispose d’un Gouvernement à sa tête en remplacement de celui dirigé par le Dr Ariel Henry qui a été contraint de démissionner après avoir été empêché de rentrer en Haïti en provenance des États-Unis sous la pression des gangs de la coalition « viv ansanm ».

Ce nouveau Gouvernement sera dirigé par le Dr Garry Conille, designé le 28 Mai 2024, par le Conseil Présidentiel Transition, suite à un consensus trouvé entre les membres de la structure présidentielle, coordonnée actuellement par Edgard Leblanc Fils.

En fait, 11 jours après sa venue en Haïti pour occuper son poste et de former un nouveau Gouvernement, le Premier Ministre choisi, Garry Conille a communiqué les identités des personnalités avec qui il va devoir composer pour gouverner le pays de concert avec les Conseillers-Présidents.

Le Gouvernement de transition est ainsi composé :

1- Dr Garry Conille, Premier Ministre, également Ministre de l’intérieur et des Collectivités Terrtoriales ;

2- Brignol Fils, Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ;

3- Antoine Augustin, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Il est aussi chargé du porte-feuille de Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) ;

4- Vernet Joseph, Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)

5- Moïse Jean-Pierre, Ministre de l’Environnement (MDE) ;

6- Franck Wilbert Georges, Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST);

7- James Monazard, Ministre du Commerce et de l’industrie. Il prendra également les rênes du ministère du Tourisme par fusion ;

8- Dominique Dupuy, ministre des Affaires Étrangères après avoir avoir loupé sa chance de faire partie du Conseil Présidentiel de Transition ;

9-Me Carlos Hercule, ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP);

10 – Ketleen Forestal, Ministre de l’Économie et des Finances (MEF). Le porte-feuille du Ministère de la Planification et de la Coopération Extreme (MPCE) est également entre ses mains.

11- Marie Françoise Suzan, ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF);

12- Jean Marc Berthier Antoine, ministre de la Défense ;

13- Niola lynn Sarah Devalis Octavius, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) ;

14- Raphael Hosty, ministre des Travaux publics transports et Communication (TPTC)

Une copie conforme de l’arrêté sera acheminée aux concernés à cet effet.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)