Au moins 104 bandits tués dont plus de 40 à Gressier et 27 à Tabarre (Croix-des-Missions), 65 autres arrêtés parmi eux 49 dans la Vallée de l’Artibonite en seulement deux semaines après l’état d’urgence sécuritaire décrété le 17 Juillet dernier par le Gouvernement sur 14 Communes des Départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Au cours de la même période, 19 armes à feu et 7 véhicules ont été confisqués, selon le bilan des opérations policières commuqué le mardi 30 Juillet 2024, par le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil.
LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Juillet 2024._Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil s’était présenté en conférence de presse le mardi 30 Juillet 2024, dans le but de communiquer à la population haïtienne le bilan de l’ensemble des opérations policières à travers le pays après la décision du Gouvernement de décréter l’état d’urgence sécuritaire sur 14 Communes des Départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Selon les données avancées par le Commandant en chef a.i de l’institution policière, au moins 104 bandits armés ont été tués seulement deux (2) semaines après que le gouvernement eut décrété l’état d’urgence sécuritaire en date du 17 Juillet 2024, lors d’une adresse à la Nation du Premier Ministre Garry Conille.
Parmi les 104 gangsters, plus de 40 ont été abattus à Gressier (Ouest) dans des affrontements armés avec les forces de l’ordre, 27 à Croix-des-Missions (Tabarre), 1 à Pierre 6 (Cité Soleil) et trois à Ganthier (Ouest), entre autres.
Le bandit descendu dans la localité de « Pierre 6 » répond au nom de Kerby Joseph, selon les déclaration du Directeur Général a.i de la PNH, arguant que ce dernier se spécialisait dans le détournement de camions de marchandises à Drouillard, à Cité Soleil.
Outre les bandits freinés, le Commandant en chef a.i de la Police haïtienne a déclaré que les forces de l’ordre ont effectué 65 arrestations depuis la mise en œuvre de l’état d’urgence dont 49 dans la Vallée de l’Artibonite parmi eux 4 pour trafic de drogues et d’armes.
Aussi, François Peterson, membre actif du gang « Taliban » dirigé par le caïd Jeff Larose dont le fief se trouve à Canaan, dans la Commune de Croix-des-Bouquets et 3 autres du gang de « Ti bwa » dont le nommé Chéry Christ-Roi alias « Kris-la » est le chef de file ont été également arrêtés par la police, poursuit Rameau Normil, ajoutant que plusieurs Individus sous les verroux sont défférés par devant la justice.
En ce qui a trait aux matériels, les policiers impliqués dans les opérations ont saisi 19 armes à feu dont un UZI et un fusil AR-15, 9.24 kilogrammes de cocaïne, 6.089 kilos de pailles sèches et confisqué 7 véhicules et 18 caisses de cocktails Molotov.
Rameau Normil a également confirmé l’arrestation de 5 évadés de prisons.
En fin de compte, il dit enregistrer une baisse considérable en ce qui concerne les cas d’enlèvements en se basant sur le nombre de cas récensés en Juillet 2023 comparés à ceux de Juillet 2024, contrairement aux rumeurs circulation sur les réseaux sociaux.
Ainsi, le #1 de la PNH appelle la population à garder son sang-froid car l’institution travaille pour garantir sa sécurité.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)