Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Réaction des États-Unis suite à la mort de Tess Garry et l’attaque contre Roberson Alphonse

302

Le corps sans vie du journaliste Garry Tess à été découvert dans la soirée du lundi 24 Octobre 2022, à « Foko », dans la localité de Lautent, dans la Ville des Cayes, dans le Sud pays. Parallèlement, Roberson Alphonse du Quotidien Le Nouvelliste a été victime ce mardi, d’une tentative d’assassinat à Delmas 40 B, dans le département de l’Ouest.Dans un tweet, l’Ambassade des États-Unis en Haïti se dit attristée par la mort du journaliste cayen et condamne l’attaque contre l’employé du Nouvelliste.

LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Octobre 2022._L’Ambassade des États-Unis a réagi suite à la confirmation de la nouvelle de la mort du journaliste Garry Tess, animateur d’une émission politique sur les ondes de la radio Lebon FM, dans la ville des Cayes, dans le Sud du pays.

Porté disparu le 18 Octobre 2022, son corps inerte en décomposition a été découvert lundi, à Laurent, par sa famille.

Outre le décès de Tess, le Journaliste Roberson Alphonse a échappé à une tentative d’enlèvement et d’assassinat tôt ce mardi à Delmas 40B, alors qu’il était en route pour rejoindre son lieu de travail.Lors de cette attaque armée son véhicule a reçu plus d’une dizaine de projectiles, selon l’un de ses collègues.

Ces actes criminels ont attiré l’attention de l’Ambassade Américaine en Haïti qui, dans un tweet, se prononce.

« Nous sommes profondément attristés par la mort de Tess Garry et l’attaque contre @ralphonse76. L’@USEmbassyHaiti lui souhaite un prompt rétablissement.Nous condamnons fermement toutes les attaques contre les journalistes.Les États-Unis s’engagent à protéger et à faire progresser », peut-on en lire.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)