Accueil EDUCATION

Haïti : Réalisation d’un atelier sur la Cantine Scolaire aux Cayes

144

Le Ministère de l’Éducation Nationale (MENFP) et le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) ont organisé , les vendredi 11 et samedi 12 février 2022, à l’Université Publique du Sud (UPSAC), aux Cayes, un atelier sur la Cantine Scolaire. Respectivement, Ministre de l’Éducation Nationale et Coordonnatrice du PNCS, Nesmy Manigat et Djina Guillet Delatour, ont pris part à cet atelier.

LE FACTEUR HAÏTI , le 13 Février 2022._Dans son discours, la Coordinatrice du Programme National de Cantines Scolaires, Djina Guillet Delatour a déclaré que les cris d’affliction des victimes ont été entendus après le passage du séisme du 14 août dernier qui avait sévit dans le Grand Sud, laissant ainsi des séquelles considérables.

Elle dit reconnaître qu’à l’instar des autres secteurs de la vie nationale, l’éducation s’en est retrouvée sévèrement impactée.En effet, cette problématique requiert l’attention de tous et de toutes, dit-elle. « Comme aime si bien dire le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Nesmy Manigat :Timoun yo paka tann, lekòl paka tann! », se remémore la Coordonnatrice.

Djina Guillet Delatour, Coordinatrice du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS)

En ce qui concerne l’activité, Djina Guillet Delatour a précisé que cet atelier sur la cantine scolaire s’inscrit dans une dynamique visant à répertorier les nécessités dans le sous-secteur, d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins nutritionnels des écoliers, d’analyser la situation de la restauration scolaire dans le pays. Aussi, elle consiste à apporter des réponses ponctuelles aux différents obstacles que confrontent la cantine scolaire, a-t-elle poursuivi.

À cet effet, la titulaire du PNCS a profité de l’occasion pour attirer l’attention des acteurs sur les points saillants qui ont animé les débats durant les deux jours tels : Intégration des produits locaux dans la prestation des services.

En fin, elle a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la matérialisation de cet atelier, précisant que sa réalisation a été possible grâce à l’État Haïtien et du support du Bureau de Nutrition et de Développement (BND).C’était aussi l’occasion pour la responsable de saluer les efforts consentis de chaque parent, des directeurs des écoles ainsi que les enseignants pour leur résilience, car reconnaît-elle, se relever après une telle épreuve, n’est pas aisée.

Djina Guillet Delatour et Nesmy Manigat lors de l’atelier sur la Cantine Scolaire

« Continuons à former les jeunes écoliers car ils sont l’avenir du pays. Assurons-nous d’approvisionner continuellement les écoles en denrées alimentaires afin de contribuer à leur épanouissement et leur développement.Que cet atelier soit enrichissant, édifiant, mais par-dessus tout, instructif », a conclu la Coordonnatrice.

De son côte, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat a déclaré que le Gouvernement a beaucoup misé sur la reconstruction du Grand Sud à tous les niveaux.

Nesmy Manigat , ministre de l’Éducation National et de la Formation Professionnelle

Il a rappelé que c’est la raison pour laquelle le MENFP et le PNCS ont organisé cet atelier dans le grand Sud.

« Cet atelier est un signal qui montre que la reconstruction du Grand Sud ne vise pas seulement les écoles, mais tous les autres secteurs qui ont été dévastés par le séisme du 14 Août », a déclaré Nesmy Manigat.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)