Le Congressman américain Gregory Meeks dit douter de la crédibilité du gouvernement haïtien d’organiser un référendum constitutionnel.Il a fait cette déclaration dans un tweet en réponse à celui de Mathias Pierre qui a confirmé l’avoir rencontré samedi à Miami autour de ce projet.
Le Facteur Haïti, le 13 Avril 2021._Le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, écrit avoir rencontré samedi à Miami, le Congressman américain Gregory Meeks.Cette brève rencontre se portait sur l’Avant-projet de Constitution initié par le Président Jovenel Moïse.
Dans un tweet, le ministre Mathias Pierre a fait savoir que le Congressman a eu de mauvaises informations sur le processus de la Nouvelle Constitution. « M. Meeks pense qu’il faut un parlement pour cela », a écrit Mathias Pierre.
En réponse, le Congressman Gregory Meeks dit exprimer ses reserves sur la crédibilité de l’équipe au pouvoir à réaliser une telle œuvre. « Le gouvernement haïtien actuel manque de crédibilité pour organiser un référendum constitutionnel », s’inquiète t-il. Il a aussi ajouté que lors de l’audience du mois dernier, un panel bipartisan a convenu que le référendum de juin ne serait « ni légitime ni utile ».
Dans son tweet, M.Gregory Meeks a critiqué le fait que ce gouvernement n’a rien fait pour inclure la société civile et le parlement haïtien dans le processus de cet Avant- projet. « Des témoins ont déclaré que le référendum proposé violait la Constitution haïtienne et était une tentative de consolider le pouvoir entre les mains de l’exécutif », a t-il écrit.
Il faut rappeler que hier, le Comité Consultatif Indépendant (CCI) présidé par Me Boniface Alexandre, a reçu le lundi 12 avril 2021, à Pétion-Ville, le rapport de synthèse de trois (3) ateliers de travail réalisés par l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne ( OPC) et des organisations de jeunes de la société civille sur cet Avant-projet de Constitution.
De multiples recommandations venant des entités précités ont été soumises audit Comité pour une évaluation.
Le Facteur Haïti (FH)