Le Gouvernement haïtien, par le bais du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a relancé le lundi 23 Septembre 2024, à Pétion-Ville, programme d’urgence multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables. Financé par le trésor public à hauteur de 9 milliards et 391 millions de gourdes avec l’appui de FMI, ce programe compte 22 projets qui seront exécutés par 6 ministères et le Fonds d’Assistance Économique et social (FAES).
LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Septembre 2024._Relance officielle le Lundi 23 Septembre 2024, par le Gouvernement haïtien, à travers le Ministère des affaires sociales et du Travail, du programme d’urgence multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables.
La cérémonie de lancement s’est déroulée à Pétion-Ville, en présence des ministres de Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Antoine Augustin, de l’agriculture, Vernet Joseph et des travaux publics, transports et Communications, Raphaël Hosty, des Représentants des ministères de à la Condition féminine, du Commerce et de l’institution ainsi que de la FAES, entre autres.
Dans son discours, le titulaire du MAST, le Ministre Georges Wilbert Franck, a laissé entendre qu’à travers ce programme, le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Garry Conille, veut adresser certains problèmes auxquels la population haïtienne fait face, notamment sur les plans sécuritaire et social.
Selon le Syndicaliste en éducation, le programme est constitué de 22 projets qui seront exécutés par 6 ministères, à savoir MENFP, MFCDF, MARNDR, MDE, MCI, METTC et le FAES. Ces projets soutient, le Ministre Georges Wilbert Franck, sont financés par le trésor public pour un montant évalué à 9 milliards 391 millions de gourdes et bénéficiés de l’appui de du Fonds Monétaire International (FMI).
Ce programme social, a poursuivi le #1 du MAST a 4 grands axes. Il s’agit d’abord du transfert d’argent (lajan kach) à travers les compagnies téléphoniques (Digicel et Natcom) en faveur les couches vulnérables via les services Moncash et Natcash. Les catégories de personnes ciblées sont les ouvriers (ères), les parents d’écoliers (ères), les petits commerçants (détaillants ) ainsi que les familles habitant les quartiers populaires, a précisé le Ministre.
Vient ensuite le renforcement de la sécurité alimentaire. À travers cet axe, le Ministère des affaires sociales entend distribuer 2 millions de plats chauds et des kits alimentaires à des membres de la population, a-t-il enchainé, ajoutant qu’en troisième lieu, le Gouvernement projette d’aider les petites entreprises à se renforcer.
Et en dernier lieu, le chef de file du MAST a mis l’accent sur le renforcement de la base de données des persnonnes vulnérables, la réinsertion professionnelle via des formations et un soutien en faveur des déplacés internes.
De son côté, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Antoine Augustin, présent à la cérémonie de relance du programme, a fait le point sur la rubrique baptisée « Cash transfert » qui vise à soutenir les parents d’élèves des écoles nationales, communales et communautaires ainsi que les parents d’écoliers vivant dans les zones défavorisées.
À travers « cash transfert », 261 000 parents recevront un chèque de 20 000 gourdes pour la rentrée scolaires, selon le Ministre Augustin. Le programme est déjà en cours et les dossiers de 190 000 parents sont déjà à l’étude au niveau du FAES, a-t-il conclu.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)