Le Rotaract club de l’Université Quisqueya est le tout nouveau maillon ajouté dans la grande chaine du Rotary international et d’Haiti. La remise de la charte ainsi que l’investiture de la Première Présidente du Rataract Club de l’Université Quisqueya, Vanessa CLERGÉ a eu lieu le samedi 6 juillet 2024 au Campus de l’Université, en présence de différentes pointures du Rotary international et des représentants des clubs d’HAITI dont: la Gouverneure du District 7020, Mme Dominique Bazin; Assistant Gouverneur Alain Haspil, parrain du club Me E. Jean-Baptiste BROWN fin connaisseur du Rotary International, membre du Rotary Club de Petion- Ville et Past – Assistant Gouverneur; Dr. Gina JOACHIN, Past- Présidente du Rotary Club de Port- au- Prince, Dr Marc Prou de l’Université Quisqueya, pour ne citer que ceux-là.
LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Juillet 2024._Lors de cette importante cérémonie qui marque l’intégration du club au sein de la communauté rotarienne internationale, Madame Dominique Bazin, Gouverneure du district 7020 (qui comprend une dizaine de pays et régions telles que la Jamaique, les Bahamas, Sainte Croix, les îles Virgin britanniques, les Turks et Caicos, etc.), a exprimé sa gratitude pour cette initiative majeure qui augure un avenir florissant pour la famille rotarienne.
Elle a également souligné, en remettant officiellement la charte à ce nouveau comité, les aspects liés à la signification du Rotary pour chaque membre et pour la localité, aux engagements pris par le club en devenant membre du Rotary, sans oublier les liens qui unissent les Rotariens/Rotaractiens dans le district et à travers le monde.
L’Immediate Past-Presidente du Rotary Club de Bourdon, Madame Evelyne Paul DENISKA, a également exprimé la satisfaction de son équipe d’avoir parrainné la création du Rotaract Club de l’Université Quisqueya, qu’elle considère comme un énorme pas vers l’épanouissement de la famille rotarienne d’Haiti. Elle a saisi l’occasion pour apprécier la vitalité et l’implication de ce nouveau comité qui ouvre de belles perspectives pour la communauté du Rotary Club.
« En recevant la charte, nous acceptons le défi de devenir des agents de changements positifs », a déclaré la présidente du nouveau club, Vanessa CLERGÉ qui a aussi souligné que son équipe entend s’engager à mener des actions concrètes qui répondent aux besoins de la communauté, qu’ils soient éducatifs, environnementaux, sanitaires ou sociaux.
Les activités du nouveau comité couvriront les 7 axes stratégiques du Rotary International. « Nous voulons être, aux côtés de nos frères et sœurs Rotaractiens qui sont les catalyseurs du progrès », a-t-elle poursuivi tout affirmant que son staff s’apprête à offrir son temps, ses compétences et son énergie pour faire une différence tangible et durable.
Le Rotaract Club de l’Université Quisqueya promet incarner l’esprit de la collaboration, de la responsabilité et du leadership qui a toujours été l’apanage de l’Université Quisqueya.
Le Rotaract est un club service pour les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou jeunes actifs, hommes ou femmes menant des actions de tous types durant l’année. Le Rotaract est considéré comme une association filleulle du Rotary international crée en 1905 dont le but est « de servir, de donner du temps et s’engager au profit d’autrui « .
Le Rotarct Club de l’Université Quisqueya, comme tous les autres Rataract Clubs, s’engage à promouvoir une véritable solidarité au service de la communauté, avec des membres plus que jamais déterminés à aider les couches les plus défavorisées.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Clément II BENOIT