Accueil JUSTICE

Haïti : Révocation d’un juge pour avoir blanchi un chef de gang!

1347

Selon les informations rapportées par la radio Télé Métronome, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ) a décidé, hier jeudi 24 Mars 2022, de mettre en disponibilité avec solde, le juge Ésaïe Pierre-Louis. Il s’agit du Magistrat qui avait annulé le 20 décembre 2021 dernier, l’avis de recherche émis contre le nommé Vitelhomme Innocent, chef de gang opératant à Torcell.

LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Mars 2022._Vitelhonme Innocent, chef de gang dictant sa loi à Torcel, une localité située à Tabarre, dans le Département de l’Ouest d’Haïti faisait l’objectif d’un avis de recherche.

Ce chef de gang a été accusé d’assassinat, tentative d’assassinat et spoliation, entre autres.

Haïti : Révocation d'un juge pour avoir blanchi un chef de gang!

Le 20 décembre 2021, le Juge Ésaïe Pierre-Louis a rendu une décision de justice en sa faveur, annulant ainsi l’avis de recherche et ainsi que le mandat émis à son encontre.

Trois (3) mois après, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ) a tranché. En effet, selon les informations publiées par la radio Télé Métronome, l’instance Judiciaire a décidé hier jeudi, de mettre en disponibilité avec solde le juge en question.

Par cette décision, le Magistrat sera privé de tous les avantages sociaux jusqu’à ce qu’il se présente par devant le Tribunal disciplinaire, lit-on dans un tweet du média précité.

Haïti : Révocation d'un juge pour avoir blanchi un chef de gang!
Des chefs de gangs exhibent leurs armes au bord de la mer/ Crédit photo : Associated Press (AP)

À rappeler que sous sa présidence, Jovenel Moïse avait déclaré qu’il a été containt de nommer 50 juges corrompus dans l’appareil judiciaire haïtien.

Et tout récemment, le Gouvernement d’Ariel Henry a écarté pas moins de 22 autres pour « suspicion de corruption » sur une liste de 80 qui lui a été soumise par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ) en ce qui concerne le renouvellement de leur mandat.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)