Accueil DROITS HUMAINS

Haïti : Risque d’explosion suivie d’incendie au Pénitencier National, alerte la FJKL

À défaut de propane, l'administration pénitentiaire recourirent au feu de bois pour préparer les rations pour les detenus ( Crédit Photo : Source Interne)

Pénitencier National, le plus grand centre carcéral d’Haïti, construit au cœur de Port-au-Prince, ne disposait de Février à Octobre 2023, de nourritures ni de gaz propane pour préparer les rations en faveur de 3788 detenus qui y sont incarcérés. En ce mois de novembre, la prison est dotée d’aliments.Cependant, l’administration pénitentiaire fait toujours face à un manque de propane.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Novembre 2023._ Pour tenter de voler au secours des prisonniers meurent de faim, les Responsables de ladite prison allume du feu de bois sur les turbines à propane.

Une pratique qui risque de provoquer une explosion, alerte Marie Yolène Gilles, Directrice Executive de la Fondation Je Klere (FJKL).

Haïti : Risque d'explosion suivie d'incendie au Pénitencier National, alerte la FJKL
Préparation de la nourriture en faveur des prisonniers (Crédit Photo : Source Interne )

« Il est inconcevable et inadmissible que le plus grand centre carcéral du pays ne soit pas alimenté en propane pour la cuisson des rations en faveur des prisonniers », dénonce la militante des droits humains lors d’un entretien accordé le vendredi 17 Novembre 2023, au journal.

Selon Marie Yolène Gilles, préparer à manger pour les detenus en allumant du feu de bois sur les turbines à propane implantées à l’intérieur de la cour de la prison, menace la vie du personnel de cuisine, celle des detenus et des Hauts gradés de l’administration pénitentiaire à cause d’un risque d’incendie dû à ce liquide inflammable.

Lire aussi  Haïti : « RASSKAD » présente le bilan d'une enquête réalisée sur la grossesse précoce dans certains bidonvilles
Haïti : Risque d'explosion suivie d'incendie au Pénitencier National, alerte la FJKL
À défaut de propane, l’administration pénitentiaire recourirent au feu de bois pour préparer les rations pour les detenus ( Crédit Photo : Source Interne)

Fort de ce constat, la Directrice Executive de la FJKL alerte les autorités gouvernementales afin de permettre à l’administration pénitentiaire de s’approvisionner en propane pour sauver la vie des prisionners qui doivent jouir de leurs droits en tant qu’humains.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)