Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Sanctions : Après le Canada, les États-Unis enfoncent Rony Célestin et Hervé Fourcand pour trafic de drogue

323

L’actuel Sénateur du Centre, Rony Célestin et son ancien collègue du Sud, Hervé Lénine Fourcand ont été sanctionnés ce vendredi par le Département du Trésor des États-unis. Les deux hommes sont accusés d’impliquer dans le trafic de drogue illicite international. En conséquence, tous leurs biens et intérêts qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de citoyens américains doivent être bloqués et signalés à l’OFAC, informe l’Ambassade des États-Unis en Haïti dans un communiqué.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Décembre 2022._Le 19 novembre dernier, le Gouvernement canadien avait adopté des sanctions contre Rony Célestin et Richard Lénine Hervé Fourcand, respectivement actuel et ancien Sénateur de la République pour leur soutien financier et opérationnel illicite aux gangs haïtiens.

En réponse à leur conduite jugée inacceptable, le Gouvernement canadien leur a imposé une interdiction de transactions. Une décision qui, selon la Ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada.

Environs trois semaines après, les deux hommes politiques haïtiens sont de nouveau, ont vu le Gouvernement américain lever le voile sur leur dossier.

En effet, ce vendredi 2 Décembre 2022, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), du Département du Trésor des États-Unis, en vertu du décret exécutif (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, leur «impose des sanctions pour leur implication dans le trafic de drogue illicite international »

Dans un communiqué signé de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, l’OFAC a désigné Rony Célestin et Richard Lénine Hervé Fourcand pour s’être engagés dans, ou avoir tenté de s’engager, dans des activités ou des transactions qui ont matériellement contribué à, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production.

Haïti-Sanctions : Après le Canada, les États-Unis enfoncent Rony Célestin et Hervé Fourcand pour trafic de drogue

Le Sous-secrétaire au Trésor pour le Terrorisme et le Renseignement Financier Brian E. Nelson affirme que « Rony Célestin et Richard Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus, abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de stupéfiants dans la région».

M. Nelson prévient que «Le Trésor américain continuera de tenir les officiels corrompus et les acteurs malveillants responsables pour leur implication dans le trafic illicite de drogue qui déstabilise Haïti ».

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) dit détenir des informations indiquant que le Sénateur en fonction, Rony Célestin se livre aux activités de trafic de drogue international. Il a utilisé sa position politique pour importer de la drogue du Venezuela vers Haïti, et exporter de la drogue vers les États-Unis et les Bahamas.

Quant à Hervé Fourcand, les mêmes informations confirment qu’il se livre aux activités de trafic de drogue international.Tout comme Rony Célestin, l’ancien parlementaire utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le Sud d’Haïti. Aussi, il a tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes dans des postes au sein du gouvernement, et lesquels l’aideraient à faciliter ses activités de trafic de drogue, lit-on dans le communiqué.

En guise de sanctions, tous leurs biens et intérêts se trouvant aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de citoyens américains doivent être bloqués et signalés à l’OFAC, ont fait savoir les autorités américaines.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)