Deux (2) anciens Ministres du Gouvernement d’Ariel Henry sont sanctionnés par le Canada en raison de leur lien avec la corruption qui devient norme en Haïti. Ces derniers sont Litz Quitel et Berto Dorcé. Ils occupaient respectivement les fonctions de Ministres de l’intérieur et des Collectivités territoriales, de la Justice et de la Sécurité publique.
LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Décembre 2022._Les anciens Ministres Litz Quitel et Berto Dorcé prolongent la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada pour leur implication dans des actes malhonnêtes dans le pays. Tout comme les autres, ces deux ex-ministres du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry, selon Ottawa, sont impliqués dans la corruption et l’insécurité qui gangrène Haïti.
En effet, le gouvernement dirigé par le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau interdit à Litz Quitel et Berto Dorcé d’effectuer des opérations financières en territoire canadien.Cela sous-entend que tout bien et avoir qu’ils peuvent detenir au Canada seront gelés par le Gouvernement du pays.
Et en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, les ex-ministres, Dorcé et Quitel sont aussi interdits de séjourner au pays », ont précisé les autorités canadiennes.
« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, » mentionne le communiqué fourni par le ministère des Affaires étrangères.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, en fin de compte, demande aux autres membres de la communauté internationale de prendre des mesures similaires pour accroître la pression sur les oligarques corrompus et sur les milices criminelles.
Jusqu’à date, 13 personnalités haïtiennes sont déjà sanctionnées par les États-Unis et le Canada. Parmi ces dernières figure l’ancien Président Michel Joseph Martelly et les ex-Premiers Ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant. Ces anciens hauts fonctionnaires de l’État sont toutes accusés dans la Corruption et le financement de gangs en Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)