L’ ancien président haïtien Joseph Michel Martelly et les ex-PMs Laurent Salvador Lamothe et Jean Henri Céant ont été sanctionnés par le gouvernement canadien pour connivence avec les gangs et blanchiment d’argent.
LE FACTEUR HAÏTI, le 20 noviembre 2022._Le premier ministre canadien Justin Trudeau qui participe au Sommet de la Francophonie en Tunisie avait annoncé que des hautes personnalités Haïtiennes allaient être sanctionnées par son pays, jugeant que l’impunité n’était pas une option.
C’est désormais officiel!Trois anciens hauts cadres du gouvernement haitiens ont été sanctionnés.
Il s’agit d’abord de l’ex-president Joseph Michel Martelly dont le nom avait déjà été cité dans le scandale de dilapidation des fonds Petrocaribe. Ce dernier vient donc de voir son visa révoqué par l’administration canadienne er ses biens et avoirs menacés d’être gelés. Selon la note, ce dernier aurait participé au financement des gangs armés en Haïti et au blanchiment d’argent.
Michel Joseph Martelly et Laurent Lamothe/ CP : GoogleL’ancien président (de 2011 à 2016) n’est pas seul puisqu’il est accompagné de son ex-premier ministre Laurent Salvador Lamothe, déjà soupçonné de corruption , et un autre ex-premier minstre , en la personne de Jean H. Céant. Ces derniers sont sanctionnés pour les mêmes motifs.
L’ex-Premier Ministre Jean Henry Céant/ CP : GoogleCes sanctions des membres du regime PHTK font suite à celles infligées hier à des anciens et parlementaires tels Le sénateur Joseph Lambert, Youri Latortue, Gary Bodeau, Rony Célestin ou encore Hervé Foucand eux aussi accusés de financer les gangs et de corruption. A noter que des membres de l’actuel gouvernement ont subi le même sort.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)