Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Santé : Après un mois de grève, les médecins résidents de l’Hôpital Général descendent dans les rues

815

Les Médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) marchent pacifiquement dans les rues de Port-au-Prince le lundi 6 Février 2023 dans l’objectif de réclamer une revalorisation salariale ainsi que de meilleures conditions de travail. Ils descendent dans les rues de la Capitale après plus d’un mois de grève.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Février 2023._En vue d’exiger une augmentation de salaire ainsi que de meilleures conditions de travail, les Médecins Résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont déclenché depuis le 22 janvier 2023, une grève au sein du plus grand Centre Hospitalier du pays.

Plus d’un mois après, les autorités sanitaires n’ont pipé mot en réponse aux multiples revendications de ces professionnels de la santé.

Haïti-Santé : Après un mois de grève, les médecins résidents de l'Hôpital Général descendent dans les rues

Mécontentements par rapport au comportement affiché par les responsables, les médecins protestataires marchent pacifiquement ce lundi dans les rues de Port-au-Prince.

Du haut de la revalorisation salariale (ils perçoivent actuellement 12500 gourdes par mois) et de meilleures conditions de travail dont la disponibilité des matériels, ils réclament de l’électricité dans le bâtiment afin qu’ils exercent leur profession.

C’était aussi l’occasion pour eux de dénoncer le long de leur parcours, le manque d’accès aux soins médicaux auquel les malades font face en fréquentant l’espace sanitaire.

Haïti-Santé : Après un mois de grève, les médecins résidents de l'Hôpital Général descendent dans les rues

Après avoir parcouru plusieurs coins et recoins de la Capitale, ils se sont rendus devant les locaux du bâtiment longeant le ministère du Commerce et de l’industrie (MCI) où s’était déroulée la cérémonie d’installation des membres du Haut Conseil de Transition (HCT).

Là, ils ont craché leur colère en lançant des propos grivois à l’encontre du Premier Ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, qui selon leurs dires, ne prend pas en considération leurs revendications jugées justes.

Haïti-Santé : Après un mois de grève, les médecins résidents de l'Hôpital Général descendent dans les rues

Brandissant des pancartes, ils s’en sont pris aussi aux autorités sanitaires du pays dont le Ministre de la Santé publique et de la population, Dr. Larsen, le Directeur Général du MSPP, le Dr Lauré Adrien ainsi que Dr Colimon qu’ils accusent de tous les mots de l’HEUH.

 

En grève depuis le 22 janvier, les Médecins résidents de l’HUEH menacent de durcir le ton si rien n’est fait du côté des autorités gouvernementales sur leur sort.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)