Des cas de maladie présentant des signes et symptômes relatifs au « charbon » ont été détectés à Petit-Goâve, Commune du Département de l’Ouest d’Haïti, plus précisément dans la localité appelée « Fort Royal ». Ils ont été recensés après la consommation par plusieurs personnes de cette localité, de la viande d’un animal mort subitement, a alerté le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans un communiqué.
LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Juillet 2024._Petit-Goâve, Commune du Département de l’Ouest d’Haïti, est frappée par des cas de maladie dont les signes et les symptomes laissent entrevoir celle du « Charbon ». Les personnes touchées par la maladie ont été identifiées dans la localité dénommée « Fort Royal », Première Section communale de Petit-Goâve, selon les confirmations des autorités sanitaires haïtiennes.
Dans un communiqué publié le mercredi 24 Juillet 2024, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a informé que, selon le rapport de la direction sanitaire de l’Ouest, ces cas ont été diagnostiqués après que plusieurs personnes de cette localité aient consommé de la viande d’un animal mort subitement.
Par ailleurs, une investigation épidémiologique est en cours pour identifier la source de l’infection, évaluer l’ampleur et mettre en place, entre autres, des mesures de prévention et de contrôle appropriées, peut-on y lire.
Les autorités du MSPP définissent la maladie du « Charbon » comme : une infection bactérienne causée par Bacillus Anthracis. Elle peut affecter les humains par contact avec des animaux infectés ou des produits d’origine animale contaminés. De toutes ses manifestations, la forme cutanée est la plus fréquente et se manifeste généralement par des ulcères noirs et indolores sur la peau.
Après le recensement de ces cas, le Ministère de la Santé Publique invite la population à éviter tout contact avec des animaux morts subitement ou malades, consulter immédiatement un professionnel de santé au cas où vous présentez des signes et symptomes semblables à ceux sumentionnés après avoir été en contact avec des animaux malades puis informer les autorités locales.
Il est conseillé de signaler toute suspicion de cas de maladie du charbon aux autorités sanitaires locales pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires.
L’hygiène personnelle est également recommandée. Ainsi, il est demandé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir manipulé des animaux ou des produits animaux.
En fin de compte, les autorités sanitaires haïtiennes encouragent la vaccination des animaux contre le charbon.
Outre les consignes communiqués, le Gouvernement haïtien de concert avec ses partenaires internationaux, a déjà mis en œuvre les premières mesures pour contenir la propagation de la maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population.
C’est dans cette optique que le ministre de la santé publique et de la population, le Dr Georges Fils Brignol, la ministre des affaires étrangères, Madame Dominique Dupuy et le représentant de l’OPS/OMS en Haïti, le Dr Oscar Barreneche ont eu ce mercredi 24 Juillet 2024 à discuter de la situation.
Des Officiers Sanitaires, à cet effet, sont déployés dans la zone affectée pour surveiller et gérer les cas, confirme le MSPP.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)