Accueil POLICE

Haïti-Sécurité : 631 agents grossissent les rangs de la Police Nationale d’Haïti

528

La cérémonie de graduation de la 31ème promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH) s’est déroulée le vendredi 17 décembre 2021, à l’École Nationale de Police située à Frères, Commune de Pétion-Ville, dans le département de l’Ouest d’Haïti.Au total, 631 agents gradués pour l’occasion, intègrent les rangs de la l’institution policière.

Le Facteur Haïti, le 17 décembre 2021._Issus de la 31ème promotion, 631 nouveaux agents dont 132 femmes, renforcent la police Nationale d’Haïti.Après avoir subi 7 mois de formation, ces policiers et policières sont gradués (es) ce vendredi.

La cérémonie s’était déroulée à Pétion-Ville, plus précisément à l’École Nationale de Police sise à Frères, en présence, entre autres, du Premier Ministre Ariel Henry, du Ministre de la Justice, Me Berto Dorcé, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, l’ancien détenteur de ce poste, Mario Andrésol, d’autres cadres du Haut Commandement et du Haut État Major de l’Armée.

  • Haïti: Graduation de la 31ème promotion de la PNH
    Les policiers et policières issus (es) de la 31ème promotion

Dans son allocution, le Directeur Général de l’institution policière, Frantz Elbé a félicité les nouveaux agents pour avoir fait preuve de courage durant les 7 mois de formation au cours desquels ils ont travaillé pour franchir ce pallier.

Tout en conseillant à ses nouveaux fils et ses nouvelles filles de marcher dans la droiture, Frantz Elbé les rappelle que cette promotion est le reservoir dans lequel la PNH aura à puiser afin de renforcer ses différentes entités dans l’objectif de rétablir l’ordre et la paix dans le pays.

Pour y parvenir, le numéro 1 de la police promet à ces nouveaux agents tout son accompagnement dans l’accomplissement de leur mission de « Protéger et Servir ».À cet effet , selon Frantz Elbé, ils seront encadrés et orientés conformément aux dispositions relatives au plan de carrière en vigueur et du code de déontologie de l’institution policière. Ce support dit-il, s’étend sur une période probatoire de 24 mois.

Haïti-Sécurité : 631 agents grossissent les rangs de la Police Nationale d'Haïti
Frantz Elbé, Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH)/ Photo : Ted Actu

Au terme de son intervention, Frantz Elbé décourage les 631 nouveaux chefs de s’immiscer dans la corruption.Il les conseille de préférence de travailler avec fierté et honnêteté dans le strict respect des droits de tous.

De son côté, le Ministre de la Justice, Me Berto Dorcé y va dans le même sens pour saluer le courage et la détermination de ces jeunes hommes et femmes qui se mettent au service du pays au moyens de la police.

Haïti-Sécurité : 631 agents grossissent les rangs de la Police Nationale d'Haïti
Me Berto Dorcé, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique

Le titulaire du MJSP les invite s’engager dans la lutte active contre l’insécurité qui entrave le pays.Cependant, il les demande de ne pas suivre les traces de certains aînés qui se sont illustrés à travers de sale besogne.

Quant au Premier Ministre Ariel Henry, il rappelle aux nouveaux agents que le pays attend beaucoup d’eux et d’elles malgré les contextes difficiles dans lesquels ils vont à travailler.

Haïti-Sécurité : 631 agents grossissent les rangs de la Police Nationale d'Haïti
Le Premier Ministre haïtien Ariel Henry/ Photo : Ted Actu

Le chef du Conseil du Supérieur de la Police National (CSPN) les rappelle aussi que des fois, ils auront à exposer leur vie pour sauver celle des autres, notamment face aux assauts répétés des gangs qui défient reconnaît-il, l’autorité de l’État.

Dans ce cas, le chef du gouvernement les conseille de mettre en pratique toutes les notions qu’ils ont apprises durant les 7 mois de formation pour devenir policiers et policières.

Le Facteur Haïti (LFH)