Graduation hier vendredi 23 Décembre 2022, à l’École Nationale de police, sise à Frères, dans la Commune de Pétion-Ville, de la 32ème promotion baptisée « Synergie » de la Policie Nationale d’Haïti (PNH). Ce jour-là, 714 policiers dont 174 femmes ont validé leur place respective dans les rangs de l’institution policière. À l’occasion 94 nouveaux Commissaires de Police comprenant 5 femmes, ont reçu leurs diplômes.
LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Décembre 2022._Les agents issus de la 32ème promotion dénommée « Synergie » de la police Nationale d’Haïti PNH (PNH) sont gradués le vendredi 23 Décembre 2022, lors d’une cérémonie déroulée à l’École Nationale de Police (ENP) sise à Frères, dans la Commune de Pétion-Ville.
Ils sont au nombre de 714 policiers dont 174 femmes à renforcer les capacités d’opération de la PNH dans leur mission de « Protéger et Servir ». Ils ont juré sous les yeux du Premier Ministre Ariel Henry, du Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Emmelie Prophète-Milcé, le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, des membres du haut commandement de la PNH, des membres du Corps Diplomatique et Consulaire, des Représentants du BINUH, des Représentants des institutions partenaires de la PNH, des parents et amis des gradués, entre autres.
Hormis les 714 agents qui ont intégré les rangs de la Police Nationale d’Haïti (PNH), 94 nouveaux Commissaires de Police parmi lesquels 5 femmes, ont reçu leur diplôme de la promotion baptisée « Harington Rigaud ».
Cette dénomination a été choisie en vue de vénérer la mémoire de l’Inspecteur Général, Ancien Directeur de l’Académie Nationale de Police (ENP). Ce dernier qui a été lâchement assassiné par des bandits armés, le vendredi 25 novembre 2022, à sa sortie de son Bureau.
Il s’agit de la 2ème promotion à intégrer les rangs de l’institution policière après la 31ème depuis la prise de fonction de Frantz ELBÉ comme Commandant en chef de la police Haïtienne.
Malgré tout, cela n’empêche aux gangs de régner en « maîtres et seigneurs » dans la ville. Pour preuve, pas moins de 54 policiers ont été assassinées dans l’exercise de leur fonction de janvier à date, selon les chiffres avancés par les responsables du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)