Plusieurs dossiers de policiers en phase de traitement au niveau de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont connu leur issu. C’est dans cette optique que le Porte-parole de l’institution policière, l’Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers s’était prononcé le mercredi 7 décembre 2022 sur certains cas.Selon ses déclarations, 82 policiers sont écroués aux ordres de la justice aux différents centres carcéraux du pays parmi lesquels 7 sont déjà condamnés.
LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Décembre 2022._En conférence de presse mercredi, le Porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers a confirmé que 82 policiers sont écroués aux ordres de la justice aux différents centres carcéraux du pays.
Sur les 82 agents incarcérés à travers le pays, sept (7) parmi eux sont déjà condamnés, a révélé l’Inspecteur Desrosieurs.Toutefois, il n’a pas énumérés les motifs retenus contre ces policiers detenus.
Quant au policier Jean Josué Clotaire dit « Kondagana », issu de la 20ème promotion et également membre du groupe Barikad Crew, l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) a recommandé sa révocation de l’institution.
Kondagana est accusé d’avoir assassiné par balles, le 26 janvier 2022, à Canapé-Vert Vertil Éli.
Par ailleurs, l’IGPNH a déjà acheminé au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) son rapport d’enquête autour de l’assassinat du President Jovenel Moïse crime dans lequel bon nombre de policiers sont accusés d’implication. Au MJSP d’en faire les suites nécessaires, a enchaînché Garry Desrosiers.
Aussi avance t-il, l’institution travaille de concert avec la DCPJ sur d’autres dossiers de trafic d’armes et de munitions dans lesquels des policiers sont impliqués.
Et pour finir, Garry Desrosiers a informé que pour dossier du jounaliste Romelson Vilsaint assassiné en octobre dernier au Commissariat de Delmas 33, des policiers et des témoins sont déjà auditionnés et l’IGPNH s’engage à communiquer sous peu son rapport d’enquête.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)