Accueil SÉCURITÉ

Haïti-Sécurité : Ariel Henry annonce l’arrivée “pour bientôt” d’un “soutien robuste”

Un des soldats onusiens lors de leur passage en Haïti | Crédit photo : Le Floridien

Le Premier Ministre Ariel Henry croit encore en la volonté de la communauté internationale de déployer une force spéciale en Haïti dans le but d’aider son gouvernement à restaurer un climat de paix en Haïti. De retour au pays le dimanche 25 juin 2023, suite à sa participation au “Sommet pour un nouveau pacte financier mondial” organisé à Paris, en France, le locataire de la Primature a annoncé l’arrivée pour bientôt d’un “soutien robuste” en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 juin 2023._Vers le déploiement d’une force armée spécialisée en Haïti ! L’annonce a été faite le dimanche 25 juin 2023 par Premier Ministre Ariel Henry lors d’un point de presse au Salon Diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture en revenant de la France.

«Le soutien robuste que nous attendons n’est pas trop loin »,a annoncé le Premier Ministre Ariel Henry lors de ce point de presse.

Pour soutenir sa déclaration, le chef du gouvernement a persisté et signé que les amis d’Haïti commencent à mieux comprendre le problème auquel le pays est confronté.

Le déploiement de toute force armée spécialisée en Haïti résultera de l’aide sollicitée par le neurochirurgien auprès de la Communauté internationale depuis près d’un an en vue de rétablir l’ordre et la paix en Haïti.

Un des soldats onusiens lors de leur passage en Haïti | Crédit photo : Le Floridien

Lors de ce point de presse le Premier Ministre a dit aussi s’être entretenu avec le Président brésilien, Luiz Ignacio Lula da Silva. Au cours des échanges, il a sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable.

Selon les dires d’Ariel Henry, Lula lui promet de faire l’Avocat d’Haïti dans toutes rencontres qu’il aura à participer.

Quant au président du Kenya, William Euro qu’il a aussi rencontré, ce dernier a évoqué les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans différents domaines.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)