Discussion entre le Premier Ministre Garry Conille et le nouveau Général en chef des FADH, Derby Guerrier

Installation le mardi 20 Août 2024, lors d’une cérémonie officielle déroulée au Palais National, de Derby Guerrier comme nouveau Général en chef des Forces Armées d’Haïti (FADH). Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par le Premier Ministre Garry Conille et le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils, en remplacement du Colonnel Jodel Lessage. Le Commandant en chef des FADH a pour lourde mission de protéger la Nation, de rétablir l’ordre et de garantir un climat de sécurité dans le pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Août 2024._Derby Guerrier prend officiellement le mardi 20 Août 2024, les commandes des Forces Armées d’Haïti (FADH) à titre de Général en chef en succédant au Colonnel Jodel Lessage, parti à la retraite.

Il a été installé à son nouveau poste à l’occasion d’une cérémonie organisée au Palais National, à Port-au-Prince, et dirigée par le Premier Ministre Garry Conille et le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils.

En procédant à l’installation de Général en Chef de l’Armée, Derby Guerrier, le Premier Ministre Garry, également Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale lui a rappelé qu’en acceptant ce commandement, il prend sur ses épaules le poids de l’histoire et l’espoir d’un peuple tout entier.

Échanges de salutations entre des membres du Gouvernement dont le Premier Ministre Garry Conille avec des Hauts Gradés de l’Armée d’Haïti | © Primature haïtienne

Garry Conille a signifié à Derby Guerrier que sa mission ô combien noble et ardue, est de diriger les forces armées avec la rigueur, l’intégrité et la sagesse qui ont toujours caractérisé les grands chefs.

Le Chef du Gouvernement a déclaré au nouveau Général en chef de l’armée qu’en ces temps troublés, où la patrie est confrontée à des périls sans précédent, son rôle sera crucial pour protéger la nation, rétablir l’ordre et garantir l’Indépendance de la population.

Le Premier Ministre a également recommandé au Lieutenant-Général de rétablir la discipline, renforcer la capacité opérationnelle des unités, et faire de chaque soldat un modèle de professionnalisme et de dévouement à la République.

Lire aussi  Haïti-État d'urgence sécuritaire : Garry Conille cherche le soutien des médias en ligne
Derby Guerrier, nouveau Général en chef de l’armée | © Primature haïtienne

« L’armée d’une nation libre est un rempart contre le chaos, mais elle doit rester toujours au service de la loi et de la volonté du peuple.C’est en respectant cette primauté du droit que l’armée se fait la gardienne de la liberté et non son fossoyeur », rappelle le Premier Ministre au Chef de l’Armée.

Afin de faciliter le Commandant en chef de l’armée à accomplir sa mission, le Premier Ministre Garry Conille a rassuré Derby Guerrier que le gouvernement s’engage à prendre des mesures concrètes pour soutenir et renforcer les Forces Armées d’Haïti pendant cette période de crise.

De ce fait, le gouvernement allouera, d’abord, des fonds supplémentaires pour moderniser l’équipement des Forces Armées, en particulier les technologies de surveillance et de communication.Nous devons doter nos soldats des outils les plus performants pour qu’ils puissent mener à bien leur mission avec efficacité.

Edgard Leblanc Fils, Président du CPT, entrain d’épingler le grade de Lieutenant général au citoyen Derby Guerrier à l’occasion de son installation comme nouveau Commandant en chef a.i. des Forces Armées d’Haïti | © Primature haïtienne

Ensuite, il compte mettre en place un programme intensif de formation, non seulement pour les nouvelles recrues, mais aussi pour les officiers actuels.Cette formation mettra l’accent sur la tactique militaire moderne, la gestion des crises, et le respect des droits de l’homme pour permetrre aux forces d’être prêtes à répondre à toutes les situations avec compétence et discernement.

Enfin de compte, Garry Conille promet de renforcer les partenariats avec des nations alliées pour que l’Armée puisse bénéficier de l’expertise internationale en matière de sécurité et de défense et d’améliorer les infrastructures militaires, les logements, et les soins de santé pour les soldats et leurs familles, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)