Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Sécurité : La Tornade de Frantz Elbé emporte 7 bandits

1545
Des policiers haïtiens sillonnent les rues | © Google

Les Premières opérations menées par la police dans plusieurs foyers de gangs dans le cadre de la TORNADE 1 lancée par le Directeur Général a.i de la PMH, Frantz Elbé, ont fait sept (7) morts et 6 arrestations dans le camp des bandits.En plus des morts et des interpellations, des armes dont un fusil sont confisquées par les autorités policières.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Février 2023._Sept (7) et six (6) arrestations, un fusil d’assaut et 4 pistolets ont été saisis, tel est le bilan des premières opérations menées par la police dans le cadre de la TORNADE 1 initiée par la police pour contrecarrer les gangs dans leur exactions.

Ces premiers coups sont œuvres de l’Unité Temporaire Anti-gangs (UTAG), CIMO, UDMO et la Police de Tabarre, a informé la police.

Parmi les individus figurent les nommés Yvelt Célestin, alias « Tizo » et Jackson Onélus, alias « Akoun », membre influent de la bande à Vitelhomme. Ils ont été appréhendés, le vendredi 27 janvier 2023, dans les zones de Torcel, Eddy One et de Tapage.

En plus, les agents ont récupéré un camion de marchandises qui avait éte détourné par des bandits.

Parallèlement, trois autres individus ont été arrêtés par la Police pour association de malfaiteurs, lit-on dans une note de la PNH.Il s’agit de : Hervé Célestin, alias « Tiblan M4 » (30 ans), Wenskey Detournel (22 ans ) et Luckner Berger ( 25 ans).

Toujours est-il la Police de Bon-Repos a appréhendé, le mercredi 1er février 2023, à proximité de carrefour Shada, le nommé Noël Sanduno, âgé de 39 ans, pour détention illégale d’arme à feu, usurpation de titre, et usage de faux en écriture, a précisé la police.

Lors de son arrestation, il avait en sa possession un pistolet de série 1380154. Noël Sanduno avait été déjà arrêté par la Police pour fausse autorisation de teinte de véhicule. Il se faisait également passer pour un Juge de paix et en exécutant plusieurs constats à ce titre, a fait savoir l’institution.

Activement recherchés, Nounou et Geordany ainsi connus ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces, le jeudi 2 février 2023, dans la zone de Shapiny. Ils ont été recherchés, par la Police de la juridiction de Bon Repos, pour leur implication présumée dans des actes d’enlèvement, vol de nuit, braquage, rançonnement des chauffeurs et association de malfaiteurs. Ils faisaient partie du gang de Canaan et celui de Rosemberg dirigé par Patrick ainsi connu.

Dans la zone de Corail, un individu armé, en faisant feu en direction d’une patrouille blindée, a été stoppé. Ce malfrat, qui essayait de s’échapper après avoir été atteint des projectiles, a succombé à ses blessures.

Parmi d’autres bandits stoppés, un membre de l’organisation criminelle 400 mawozo, qui opérait dans les zones de Duval et Raquette, a été également mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la PNH.

À noter qu’une patrouille de la Brigade d’Intervention (BI) de Bon-Repos a récupéré dans la zone de Marin 34 et 36, très tôt hier Jeudi, un camion Mack, sans papier, de couleur verte, immatriculé TM- 18306, et contenant des marchandises à l’intérieur. Le constat légal a été réalisé par un Juge de paix juridictionnel, selon la police.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)