Accueil CRIMINALITÉ

Haïti-Sécurité : Le Ministre de la Défense recommande de mettre l’Armée en position de combat

Des militaires des Forces Armées d'Haïti/ © MD

« Mettre les forces armées d’Haïti en position D », telle est la recommandation faite par le Ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine au Commandant en chef a.i de l’Armée, le Lieutenant-Général Jodel Lessage. La demande a été formulée via une correspondance datée du mardi 18 juin 2024.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 juin 2024._Fraîchement nommé Ministre de la Défense dans le Gouvernement de Transition dirigé par le Premier Ministre Garry Conille, Jean Marc Berthier Antoine, prend une toute première décision au nom de l’institution.

Ainsi, il recommande au Commandant en chef a.i de l’Armée, le Lieutenant-Général Jodel Lessage de mettre les Forces Armées d’Haïti (FADH) en position «D», c’est-à-dire de mettre l’institution en alerte ou encore de mettre les soldats en position de combat.

C’est du moins ce qu’on peut lire dans une Correspondance signée du Directeur Général du Mimistère de la Défense, le Colonel Louis Marcelin Daniel adressée au Lieutenant-Général Jodel Lessage.

Fadh
Des militaires des Forces Armées d’Haïti/ © MD

« Monsieur le Lieutenant-Général, selon les recommandations du Ministre, il vous est demandé dès la présente de mettre les Forces Armées d’Haiti en condition D », peut-on y lire.

Le Directeur Général du Ministère ajoute que « les instructions subséquentes suivront ».

La recommandation du Ministre de la Défense Jean Marc Berthier Antoine est faite au Commandant en chef a.i de l’Armée, le Lieutenant-Général Jodel Lessage dans un contexte où la Capitale haïtienne est toujours en poie à l’insécurité instaurée par des bandits armés de la coalition « Viv ansanm. »

Lire aussi  Mexique : L'Arrestation d’un fils du narco-trafiquant "El Chapo" provoque des fusillades et d'incendies à Culiacán

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)