Accueil POLITIQUE

Haïti-Sécurité : Le Premier Ministre Ariel Henry sollicite le soutien du Brésil

Le Premier ministre defacto d'Haïti et le Président élu du Brésil | @ Primature

Le Premier Ministre Ariel Henry, à l’occasion de sa participation au “Sommet pour un nouveau pacte financier mondial” , a rencontré le jeudi 22 juin 2023, à Paris, en France, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Lors des échanges, le chef du Gouvernement haïtien a exposé au Président brésilien de l’état de la situation actuelle en Haïti. Il en a profité pour solliciter le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable, a communiqué la Primature.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 juin 2023._Une rencontre a lieu ce jeudi entre le Premier Ministre Ariel Henry et le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Le chef du gouvernement haïtien a réalisé cette rencontre dans le cadre du Sommet auquel il a été invité par le Président français, Emmanuel Macron.

Plusieurs autres membres du gouvernement du brésilien dont le Ministre des Affaires étrangères, M. Mauro Vieira et son conseiller Celso Amorim ont participé aussi aux échanges, a communiqué la Primature.

Á l’occasion, le Premier Ministre Ariel Henry a fait la radiographie de l’état de la situation actuelle d’Haïti pour Président brésilien.

Le Premier ministre defacto d’Haïti et le Président élu du Brésil | @ Primature

Lors des pourparlers, le Premier Ministre haïtien a, en revanche, sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable, selon le communiqué.

En réponse, le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, toujours selon la Primature, a promis de parler du cas d’Haïti dans toutes les rencontres internationales auxquelles il participera afin de sensibiliser la communauté internationale à l’urgence d’aider notre pays.

Le neurochirurgien a aussi eu des discussions avec le Président du Kenya, M. William Ruto sur les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans
différents domaines.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)