Accueil SÉCURITÉ

Haïti-Sécurité : Le projet baptisé « la paix pour Haïti » est lancé

418

Le projet « la paix pour Haïti » a été officiellement lancé, le vendredi 17 décembre 2021, par les responsables de la Fondation Enfants d’Exception (FEDE) et Chœur Haïti pour la paix dans le Monde. Ce projet a pour objectif de prôner la paix dans la société haïtienne et mettre en place des mécanismes visant à combattre les actes de violence dont victimes les différentes couches du pays.

Le Facteur Haïti, le 18 Décembre 2021._Préoccupée par les actes de banditisme et de violence de toute sorte qui deviennent des normes dans le pays, la structure baptisée « Fondation Enfants d’Exception (FEDE) et Chœur Haïti pour la paix dans le Monde » a lancé officiellement, hier vendredi à Nazon, une zone de la Commune de Port-au-Prince, le projet social : « la paix pour Haïti ».

Mis sur pied en prélude aux fêtes de fin d’année, le but de ce programme est de prôner la paix dans la société haïtienne et mettre en place des mécanismes visant à combattre ces actes qui font rage dans la société haïtienne, selon les responsables dont José Marthe DUBOIRANT, Goldie PIERRE, Peterson LANDEY et Meskine ELYZÉE, entre autres.

Ces agents sociaux déplorent le fait que l’insécurité et la violence font partie des causes profondes de l’instabilité sociale, politique et économique que connaît le pays.

Haïti-Social : Une structure prône la paix
Conférence des responsables de la « Fondation Enfants d’Exception (FEDE) et Chœur Haïti pour la paix dans le Monde » autour du lancement du projet de paix en Haïti/ Crédit Photo : Dessources Dieumaître

Face à l’urgence de l’heure, les responsables persistent et signent que seul un « climat de paix » entre toutes les forces vives de la Nation Haïtienne pourrait permettre aux autorités compétentes de bâtir une nouvelle société juste et équitable.

« Fort de ce constat, ce grand projet de paix lancé par la FEDE à travers la musique est une alternative pour aider les citoyens et citoyennes du pays à résoudre leurs différends sans prendre la voie menant à la violent, a martelé José Marthe DUBOIRANT.

Cependant, pour y arriver, les chefs de file de la Fondation Enfants d’Exception et Chœur Haïti pour la paix dans le Monde disent entendre miser sur une pléiade d’artistes de différentes tendances des 10 départements du pays dans le but de conscientiser les gens à travers leurs productions afin d’atteindre l’objectif visé qui n’est autre que la « paix durable ».

Ensuite, cette structure, par le biais des artistes avec qui elle travaillera, entend compiler les différentes œuvres produites par ces derniers pour en faire un « album » qui servira à encourager les médias à aider la population à cultiver la paix quotidienne pour le bien-être collectif.

Haïti-Social : Une structure prône la paix
Lancement d’un projet de paix en Haïti/ Crédit photo : Dessources Dieumaître

Et, en fin de compte, un concours national de chants pour la paix en quatre (4) langues : français, anglais, espagnol et le créole sera organisé dans le même objectif. « Tout le monde doit y prendre part », exhortent les organisateurs.

Ajouter à cela, des campagnes de sensibilisation seront lancées à travers tout le pays notamment dans les églises, les écoles, les péristyles et les institutions publiques et privées pour conscientiser les gens sur l’importance de la paix dans le monde, notamment en Haïti, ont-ils fait savoir.

Le Facteur Haïti (LFH)