Accueil SÉCURITÉ

Haïti-Sécurité : Rameau Normil reprend les commandes de la Police Nationale d’Haïti

Fb Img 1719009139817
Installation de Rameau Normil comme nouveau Directeur Général a.i de la police | © PNH

Trois (3) jours après sa nomination par le Gouvernement de Transition au poste de Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil a été installé le vendredi 21 Juin 2024, dans ses nouvelles fonctions. Il prend pour la deuxième fois les rênes de l’institution policière lors d’une cérémonie déroulée à la Direction Générale de la PNH en présence du Premier Ministre Garry et du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercules et du Directeur Général a.i sortant, Frantz Elbé, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Juin 2024._Rameau Normil entre en fonction ce vendredi 21 juin 2024, comme le nouveau Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH).Il remplace à ce poste Frantz Elbé qui y a passé 2 ans et 6 mois.

Rameau Normil a été installé à son nouveau poste par le Premier Ministre Garry Conille en présence du Directeur Général a.i sortant Frantz Elbé.

Dans son intervention, le chef du Gouvernement de Transition demande au nouveau Commandement en chef a.i de la Police haïtienne de se mettre au travail dès aujourd’hui de concert avec le Gouvernement pour pouvoir renforcer l’institution en lui donnant tout ce dont elle aura besoin en terme de matériels pour mieux rassurer les policiers, intégrer l’armée d’Haïti afin de reprendre le contrôle de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Fb Img 1719009171790

À son tour, le nouveau Commandant en chef a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, d’entrée, a salué la mémoire de toutes les victimes de la terreur des gangs armés et criminels, plus spécialement les policiers assassinés dans l’exercice de leurs fonctions.

Signant son retour à la tête de l’institution dans un contexte de crise sécuritaire instaurée par les gangs armés quatre (4) ans après avoir été remplacé de son poste pour manque de résultats, Rameau Normil s’est montré conscient de l’aggravation de la situation sécuritaire d’Haïti.

Lire aussi  Limonade (Nord) : Libération du Maire Gesner Dieudonné après 15 mois de prison

Pour tenter de remédier à la situation, le nouveau patron de la PNH, sollicite la collaboration de tous les secteurs vitaux du pays pour traquer les gangsters afin de permettre à la population de reprendre ses activités quotidiennes.

Fb Img 1719009139817

Aussi,mise t-il sur le soutien indéfectible qui lui a été promis par le Premier Ministre Garry et le Conseil Présidentiel de Transition pour reprendre le contrôle du monopole de la violence.

Présent à la cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général a.i de l’institution policière, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc, de son côté, dit saluer les efforts consentis par le Directeur Général a.i sortant, Frantz Elbé dans un contexte fragile et difficile pour contenir la progression des gangs armés dans la région métriopolitaine de Port-au-Prince.

Selon Edgard Leblanc Fils, Frantz Elbé, tant décrié pour son incapacité à contrecarrer les gangs armés dans leurs exactions, a servi le pays à la mesure des moyens disponibles.

Fb Img 1719009200187

Au nouveau Directeur Général a.i de la PNH, Rameau Normil, le Président du CPT dit lui souhaiter bon travail et du succès dans cette noble tâche qui consiste à établir la sécurité et la tranquilité dans les rues de la Capitale et celle des ville de province.

À rappeler que lors de son premier passage à la tête de la PNH (Août 2019- Novembre 2020), Rameau Normil n’avait pas comblé les attentes placées en lui en matière de résultats escomptés. À preuve, Jouthe Joseph, Chef du Gouvernement d’alors avait déclaré qu’il n’était pas satisfait de son travail à la Direction Générale de l’institution policière.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)