En vue de dénoncer sa révocation jugée illégale de son poste de Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jeantel Joseph se trouve le mercredi 24 Janvier 2024, à Hinche, à la tête d’une manifestation. Ayant à ses côtés de nombreux individus armés arborant l’uniforme de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP), l’allier de Guy Philippe dit lancer officiellement sur la place Charlemagne Péralte à Hinche, « le mouvement pour la liberation d’Haïti».
LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Janvier 2024._La Décision du Gouvernement haïtien de révoquer le mardi 23 Janvier 2024, Jeantel Joseph à la tête de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), ne laisse pas sans réaction le concerné.
À preuve, au lendemain de sa mise à l’écart, Jeantel Joseph, accompagné des individus armés vêtus de l’uniforme de la Brigade des Aires Protégées (BSAP), défile ce mercredi, à la tête d’une manifestation à Hinche, dans le Département du Centre. L’ancien #1 de l’ANAP traine derrière lui plusieurs dizaines de manifestants.
Après avoir parcouru la Ville, le bras droit de Guy Philippe s’est adressé, en comapagnie de ses partisans, à la population hinchoise sur la place Charlemagne Péralte. D’entrée, le Responsable du Consortium des partis politiques déclare être présent à Hinche au nom de l’ancien Chef rebelle de 2004 pour lancer officiellement ce qu’il baptise « le Mouvement de la Libération d’Haïti ».
En présence de la foule, Jeantel Joseph a descendu les bretelles de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Emmelie Prophète Milcé qui a craché dessus des efforts de la BSAP en l’accusant d’être une menace pour la sécurité du pays. Il en profite pour rappeler à la titulaire du MJSP que la Brigade de Sécurité des Aires Protégées représente la fierté de la Nation et se dit fier des efforts consentis par ses troupes sur le chantier de construction du Canal d’irrigation sur la Rivière Massacre à Ouanamithe.
Fort de tout cela, l’ancien Chef de file de l’ANAP demande à la Nation haïtienne de miser sur leur vision d’accompagner la police et l’Armée pour libérer le pays des griffes d’actuels Dirigeants. Ainsi, il sollicite la collaboration du peuple haïtien et l’encourage à mobiliser pour défendre sa dignité et celle de la Nation plongée dans le chaos.
En misant sur la BSAP comme bras armé, Jeantel Joseph promet à la population hinchoise qu’avec la présence de Guy Philippe, qu’ils accéderont bientôt au pouvoir pour pacifier le pays afin d’améliorer les conditions de vie de chaque citoyen haïtien.
Pour mieux structurer leur mouvement visant la libération d’Haïti, Jeantel Joseph dit aussi le cap sur le Nord et le Sud sous la houlette de Guy Philippe.
Aussi faut-il mentionner que la ville de Hinche n’est pas le seul lieu de mobilisation des individus se réclamant de la BSAP. Selon des contacts placés à Ouanamithe, on nous rapporte que pareils gens ont été vus dans les rues de la Commune pour protester contre la décision du Gouvernement et se solidariser à Jeantel Joseph.
Les protestaires se disent à la « phase 2 » par rapport aux actions qualifiées d’illégales posées par le Gouvernement.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)