Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Sécurité : Une attaque armée contre des contrôleurs aériens de l’OFNAC a fait un blessé par balle

Des employés de l’Office National de l’Aviation Civile ( OFNAC), des contrôleurs aériens, ont été attaqués le samedi 29 Octobre 2022, alors qu’ils se rendaient sur leur lieu de travail. En conséquence, l’un des contrôleurs a été atteint d’un projectile à la jambe, a dénoncé l’institution dans un communiqué daté du 1er Novembre 2022.Suite à cette attaque, les responsables de l’OFNAC annonce avoir pris de nouvelles mesures sécuritaires en faveur de ses employés.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Novembre 2022._Un contrôleur aérien travaillant pour le compte de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a reçu un projectile à la jambe, a informé l’institution dans un communiqué de presse publié hier mardi 1er Novembre 2022.

Il a été victime suite à une attaque armée perpétrée le samedi, 29 Octobre 2022, contre des employés de l’institution au moment où ils s’apprêtaient à rejoindre leur lieu de travail, a dénoncé et condamné l’OFNAC dans ledit communiqué.

Le contrôleur victime reçoit , depuis lors, des soins que requiert son cas dans un centre hospitalier de la Capitale.Il est hors de danger, ont informé les responsables.

Après cette attaque armée contre ses employés, l’OFNAC dit avoir pris toutes les mesures nécessaires permettant de renforcer les systèmes de sécurité autour des employés de l’institution et plus particulièrement les contrôleurs aériens, de faire le suivi approprié avec les instances étatiques concernées dont la PNH en vue de diligenter une enquête et prévenir pareil incident à l’avenir.

Lire aussi  Pétion-Ville : Le gang "kraze baryè" a marché sur Vivy Mitchell, quartier résidentiel du Premier Ministre Ariel Henry

Ces mesures consistent aussi à assurer la relève des contrôleurs empêchés après l’évènement par d’autres contrôleurs tout aussi compétents afin de garder ouvert l’espace aérien national et, enfin, à garder ouverts les canaux de communication entre les différents services de l’OFNAC , leurs contrôleurs aériens, leurs représentants en vue d’arriver à l’adoption d’actions concertées pour continuer d’améliorer les conditions de travail des techniciens valorisés par l’institution.

De son côté, la Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens (IFATCA) a réagi. Elle se dit préoccupée pour la sécurité de l’aviation civile dans l’espace aérien haïtien suite à l’attaque contre le personnel de sécurité de l’aviation civile, dont trois contrôleurs aériens, ayant fait un blessé par balle, à proximité de l’Aéroport international Toussaint Louverture.

L’IFATCA a demandé, à cet effet, à l’Office National de l’Aviation Civile ( OFNAC ) une attention immédiate et approfondie aux questions importantes concernant la sûreté et la sécurité des professionnels du contrôle du trafic aérien et par la suite du système aéronautique en Haïti. Malheureusement, à ce jour, l’IFATCA n’a reçu aucune réponse de l’OFNAC.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)