La Fondation Je Klere (FJKL) a organisé les jeudi 9 et vendredi 10 Février 2023, avec le support des États Unis d’Amérique, deux (2) journées de formation autour du thème : « lutte contre la corruption ,un engagement citoyen ». Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’un projet visant à combattre ce fléau dans le pays, selon les initiateurs. Une vingtaine de personnes dont l’ancien Sénateur de l’Ouest Pierre-Paul Patrice Dumond, l’ex Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince Bernard St-Vil ainsi que l’ex Commissaire du Gouvernement de ce ressort, Paul Éronce Villard y ont pris part.
LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Février 2023._C’est autour du thème « Lutte contre la corruption ,un engagement citoyen » que les Responsables de la Fondation Je Klere (FKJL) soutenus par l’Ambassade des États-Unis en Haïti, ont réalisé les jeudi 9 et Vendredi 10 février 2023, à Pétion-Ville, deux (2) journées d’atelier de formation.
Des journalistes issus de différents médias de la Capitale ainsi que des personnalités du pays dont Pierre Paul Patrice Dumond, Me Bernard St-Vil, Me Paul Éronce Villard, des cadres de la FJKL, des représentants de partis politiques et du système judiciaire, entre autres, ont répondu à l’appel.
Lors du lancement de ces deux journées de formation, le Chargé d’Affaires des États-Unis Unis en Haïti, Eric Stromayer a déclaré que chaque citoyen a un rôle à jouer dans la lutte contre la corruption qui gangrène le pays.
« Ma presence montre le support des États-Unis d’Amérique à aider à combattre la corruption en Haïti et dans le monde », a lancé le Diplomate.
L’économiste Etzer Emile, M.Jean Simon Saint Hubert, l’ex commissaire du Gouvernement, Me Paul Éronce Villard, l’ex-ministre de l’Économie et des finances, Ronald Baudin, le PDG du groupe Croissance Kesner Pharel et M Samuel Madistin, ont été , entre autres, les intervenants à cette formation.Ces personnalités ont échangé avec les participants sur différents sujets ayant rapport avec la corruption. Ce, afin de les inciter à s’engager pour l’éradiquer pour le bien-être collectif.
M.Etzer Emile avait exposé ses idées sur l’impact de la grande corruption sur le développement socio-économique d’Haïti et comment l’enrayer.Pour sa part, Maître Jean Simon Saint Hubert intervenait autour des conflits d’intérêts dans la gouvernance « anti-corruption » en Haïti, alors que l’ex Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Éronce Villard avait mis l’accent sur le rôle de la Justice (les Parquets) dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes en Haïti.
Au terme de ces deux journées, le Président de la Fondation Je Klere, M Samuel Madistin a remis des certificats aux participants. Il en a profité pour remercier les intervenants et l’Ambassade des États-Unis en Haïti pour son ferme soutien à la réalisation de l’activité.
À titre d’information, vingt (20) rapports sur la corruption ont été réalisés par la Fondation Je Klere (FJJL), allant de 2018 à 2022, selon les enquêteurs de cette structure œuvrant dans le secteur des droits humains en Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)