La Commune de Lascahobas a célébré ce vendredi 25 Mars 2022, sa fête patronale, Saint-Gabriel Archange autour du thème : « Pawòl ou se limyè kap klere chemen mwen ». En prélude à cette célébration, neuf (9) jours de neuvaine ont été organisés à l’intension des fidèles catholiques.
LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Mars 2022._ C’est autour du thème « Pawòl ou se limyè kap klere chemen mwen » que la Commune de Lascahobas a fêté ce vendredi son patron, Saint-Gabriel Archange. Plus de 30 prêtres venant de diverses paroisses du diocèse de Hinche, dans le département du Centre y ont pris part.
Aussi, la présence des autorités de la ville dont la mairesse principale de Lascahobas, Rodelie Cariétane Baldé, d’anciens Sénateurs tels que Wilfrid Gelin et Richard Lenine Hervé Fourcand, entre autres. De plus d’ex- Députés de Lascahobas dont Gary Guiteau, Gabriel Lyonel Jean et celui de Mirebalais, Abel Descollines ainsi des milliers de pèlerins venant de plusieurs régions du pays et de la diaspora, ont répondu à l’appel.
Dans son homélie, le célébrant principal, le révérend père Levèque Bien-aimé, Doyen des prêtres du diocèse de Hinche, encourage le peuple haitien à se mettre ensemble pour trouver la meilleure solution à la situation difficile à laquelle le pays fait face.
« Vivre dans la division ne nous ramène plus vers le changement. Au contraire, ça nous conduit vers une descente aux enfers « , a prêché le révérend Père Levèque Bien-aimé.
Le curé de paroisse Saint Gabriel, père Phito Jean dans son tour, a remercié tous ceux et celles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre , à la réalisation de cette fête.
Pour la partie culturelle, l’animation a été assurée par la chorale Saint-Gabriel. Native de Lascahobas, Farah Juste , artiste de renommée internationale était aussi de la partie.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)