Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Soupçonné dans l’assassinat du Président, Ariel Henry renouvelle son soutien à la justice dans l’aboutissement de l’enquête

147

Le Premier Ministre Ariel Henry promet de mettre de nouveau,des moyens à la disposition de la justice haïtienne afin de faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Il dit s’inscrire dans cette démarche afin que les auteurs de ce crime ne restent pas impunis.Le chef du Gouvernement a fait cette déclaration ce jeudi 7 juillet 2022, au MUPANAH, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de la mort de l’ancien protégé du PHTK.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 juillet 2022._Le Gouvernement d’Ariel Henry a commémoré ce jeudi 7 juillet 2022, le premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. Pour rendre hommage à l’ancien Chef de l’État, une cérémonie officielle à été organisée au Musée du Panthéon National (MUPANAH).

L’événement s’était déroulé en présence du Premier Ministre Ariel Henry, des membres de son Cabinet Ministériel, du Directeur Général a.i de la police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, et des officiels du Corps diplomatique et consulaire, entre autres.

Haïti : Soupçonné dans l'assassinat du Président, Ariel Henry renouvelle son soutien à la justice dans l'aboutissement de l'enquête
Le gouvernement haïtien rend hommage à l’ancien Président Jovenel Moïse/ Crédit photo : La Primature

Le Chef du Gouvernement qui a pris la parole en la circonstance, a décrit Jovenel Moïse comme un chef d’État qui avait toujours priorisé les intérêts d’Haïti au-dessus des siens. Fort de cette description, Ariel Henry a qualifié de « crime barbare et odieux » l’assassinat du 58ème président haïtien. Aussi dit-il, cet acte a porté un coup terrible à la démocratie haïtienne.

Sous la tribune du MUPANAH, le Premier Ministre Ariel Henry s’est montré préoccupé par l’enquête ouverte autour du crime.

« Je renouvelle ici, devant la Nation, ma détermination à encourager sans relâche la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement. À cette fin, la justice haïtienne peut compter sur le soutien indéfectible de mon gouvernement.Malgré sa faiblesse, la justice doit continuer à faire le maximum pour traquer les coupables, les traduire par devant leurs juges et leur infliger des peines exemplaires et dissuasives, pour que plus jamais notre pays n’ait à vivre un pareil drame. » a t-il déclaré.

Haïti : Soupçonné dans l'assassinat du Président, Ariel Henry renouvelle son soutien à la justice dans l'aboutissement de l'enquête
Le Premier Ministre Ariel Henry lors de son intervention à l’occasion de la cérémonie d’hommage au MUPANAH/ CP : La Première Primature

Pour y parvenir, le locataire de la Primature qui a salué la mémoire du natif du Trou-du-Nord, a promis de mettre à la disposition de la justice des moyens pour que ce crime de trop ne reste pas impuni.Or, selon plusieurs rapports d’enquête, Ariel Henry est l’un des suspects dans l’assassinat de l’ex-président.

En guise de conclusion, le Docteur Ariel Henry dit réitérer son engagement et sa détermination afin de restaurer un climat sécuritaire dans le pays pour faciliter la tenue des prochaines élections.

Haïti : Soupçonné dans l'assassinat du Président, Ariel Henry renouvelle son soutien à la justice dans l'aboutissement de l'enquête
Prise de photo des officiels du Gouvernement/ CP : La Primature

Cependant, à sa sortie du Musée du Panthéon National, le Premier Ministre s’est contredit. Répondant aux questions des journalistes, il dément catégoriquement les informations confirmant la prise de possession du Palais de Justice de Port-au-Prince par les membres du gang de village de Dieu connue sous l’appellation de « base 5 secondes ».

Un avis que partage, Lizt Quitel, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, accusé d’implication présumée dans l’enlèvement d’un Pasteur.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)