Dans l’objectif de traiter et libérer 10 154 autres en attente, la production de nouveaux passeports sera suspendue de manière temporaire à partir du lundi 19 août 2024. C’est ce qu’a informé la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) dans un avis daté du vendredi 16 Août 2024 publié samedi.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Août 2024._Installé le 9 Août dernier comme nouveau Directeur de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Séphane Vincent a posé sa première action, huit jours seulement après avoir pris les commandes de l’institution.

En effet, il a décidé de suspendre temporairement la production de nouveaux passeports à la Direction Générale de l’Immigration et de l’Émigration ainsi que dans les Centres de Recherche et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) à partir du lundi 19 août 2024.

Stephane Vincent, Directeur de l’Immigration et de l’Émigration |© Primature

L’annonce a été faite via un avis daté du vendredi 16 Août suite à l’accumulation de passeports en souffrance au niveau de la section de contrôle, peut-on y lire.

À travers l’avis publié, la DIE a précisé que cette décision qui vise le rétablissement du bon fonctionnement du service lui permettra de concentrer l’essentiel de ses ressources sur la libération de 10 154 passeports en attente.

La démarche s’inscrit également dans la vision de l’institution consistant à garantir le bon traitement et la bonne production de chaque passeport dans les meilleurs délais.

Lire aussi  Programme Humanitaire : Le Canada ouvrira ses portes à 11 000 migrants dont des Haïtiens
Attroupement de personnes devant le Bureau de l’immigration et de l’émigration à Lalue ( Port-au-Prince) pour des demandes de passeports/ Photo : Internet

Se montrant consciente de l’importance d’un tel document, la Direction de l’Immigration et de l’Émigration rassure les demandeurs de passeports et les institutions partenaires que cette suspension temporaire, à de plus, pour but d’améliorer la qualité du service à long terme.

Néanmoins , elle annonce que la production reprendra son cours avec des délais réduits et une plus grande transparence, une fois les passeports en souffrance libérés par une équipe dédiée à leur traitement.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)