C’est à l’hôtel Karibe Convention Center, à Pétion-Ville, que s’était déroulée le jeudi 18 Juillet 2025, à Pétion-ville, la 10ème table sectorielle sur l’alimentation scolaire organisée par le Programme National de Cantines Solaires (PNCS). L’évènement a été réalisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et des partenaires du PNCS dont le Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’objectif d’évaluer les risques et analyser les moyens dont dispose l’institution pour continuer de garantir la cantine dans les écoles haïtiennes.
LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Juillet 2024._À quelques mois de la réouverture des classes pour l’année 2024-2025, le Programme national de cantines scolaires (PNCS) a réalisé le jeudi 18 Juillet 2024, à Pétion-Ville, sa dixième table sectorielle sur l’alimentation scolaire.
Lancé depuis trois (3) ans, cet évènement trimestriel, a été organisé toujours dans l’objectif de faire la radiographie des difficultés rencontrées par l’institution et faire des analyses prévisionnelles en vue d’en discuter avec les partenaires internationaux , notamment les bailleurs de fonds parmi lesquels le Programme alimentaire mondial (PAM) pour garantir et améliorer la cantine scolaire en Haïti, selon la Coordonnatrice Générale de la boîte, Djina Guillet Délatour.
La cheffe du Programme National de Cantines Solaires a profité de l’occasion pour exposer certains parmi les objectifs fixés par l’institution. Elle a d’abord évoqué des efforts consenstis visant à permettre à toutes les écoles haïtiennes de bénéficier de la cantine scolaire d’ici 2030 et de faciliter l’achat suivi de la consommation des produits locaux pour garantir la promotion de la production nationale, entre autres.
Pour y arriver, Dijan Guillet Délatour appelle à l’aide en faveur des agriculteurs.
Participant à la table sectorielle sur l’alimentation scolaire de cette année en tant que ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Antoine Augustin a donné la garantie aux parents et aux Responsables d’écoles que les écoliers et écolières bénénicieront du plein soutien du Programme National de Cantines Solaires (PNCS) pour combattre la faim dans les écoles du pays.
Selon le #1 du MENFP, le PNCS a pour mission principale d’améliorer la qualité de l’éducation en Haïti à travers l’alimentation scolaire pour beaucoup plus de résultats positifs des écoliers et écolières et l’augmentation de leur quotient intellectuel.
De son côté, Rouquette Clément, le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti a réitéré l’engagement de l’institution de continuer de soutenir les écoles haïtiennes à travers l’alimentation des apprenants dont plus de 500 000 enfants qui regagneront le chemin de l’école pour l’exercice 2024-2025.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)