À l’initiative du Cabinet Patrick Laurent et Associés, la 11ème édition du Salon du droit, s’était déroulée le vendredi 21 juin 2024, à Pétion-Ville, sous le thème « La redevabilité ». Comme à l’accoutumée, de nombreuses personnalités, notamment des juristes, des avocats, des législateurs, cadres de l’administration publique, officiels du Gouvernement, entre autres, ont assisté au déroulement de la manifestation juridique annuelle.
LE FACTEUR HAÏTI, le 27 Juin 2024._Le Salon du droit est un atelier d’échanges et de réflexion sur les enjeux cruciaux de la transparence et de la responsabilité institutionnelle en Haïti. La coordination de la 11ème édition a été contrôléé par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).
L’institution étatique dirigée par Hans Jacques L. Joseph en a profité pour apporter son expertise en ce qui concerne la redevabilité, thème central autour duquel s’était déroulé l’évènement.
Répondant à l’appel du Cabinet Patrick Laurent et Associés, le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Joseph, a encouragé l’assemblée à s’impliquer dans les débats dans le but d’ancrer la redevabilité dans leurs initiatives.
Initiateur du Salon du droit, Me Patrick Laurent, pour sa part, a laissé entendre que cette année l’évènement a gagné en importance grâce à son symbole d’acte de foi et de réussite en se basant sur les multiples crises auxquelles Haïti fait face, car l’idée de l’annuler était une option à cause de l’insécurité.
Cependant, engagée à la cause du droit, l’équipe organisationnelle s’était redoubée d’efforts pour revoir la programmation et le lieu de localisation.
Alors que les organisateurs fixent la 12ème édition au 9 mai 2025, ils disent également envisager de la délocaliser vers des villes de province pour continuer de rapprocher la justice des citoyens afin d’abolir les frontières des juridictions dans une démarche de réflexion commune autour d’une seule cause : l’Etat de droit, selon les conclusions de Me Laurent.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)