Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Tenue de la 1ère édition du festival évangélique « Week-end Chrétien »

220

La première édition du festival évangélique baptisé « Week-end Chrétien » a été déroulé du 19 au 21 Août 2022, dans une ambiance festive et conviviale dans les locaux de l’église Baptiste Sainteté de la Dernière Heure. Durant ces trois jours, les responsables des Associations (AJEBASH et AJEDECC) ont offert un espace aux jeunes de leurs communautés pour se recréer, tisser les liens et les encourager à lutter pour que personne ne méprise leur jeunesse. Le Pasteur Jean Guimy Jean Baptiste, l’adorateur David Laguerre et le journaliste Sony Lamarre Joseph sont respectivement les « guest speaker » qui ont embelli le décor de ce festival, en intervenant autour du thème : « Que personne ne méprise ta jeunesse ».

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 Août 2022._Beaucoup de personnes ont pris part à cette manifestation socio-culturelle et spirituelle. Le public était composé en grande partie, des jeunes venant de différentes associations juvéniles de la zone. À mesure que les intervenants, les artistes et les animateurs livraient leurs prestations, le public ne se lassait pas d’applaudir et faisait sentir les temps forts de cet événement par leurs cris de joie. L’espace était ouvert non seulement aux jeunes convertis mais aussi à ceux et celles qui n’ont pas encore accepté Jésus comme Sauveur.

L’objectif de cette initiative c’est d’apporter notre contribution dans le développement intégral des jeunes de notre communauté, explique Widlenson Lohier, président de L’AJEDECC.

À travers cette initiative d’AJEBASH et AJEDECC, les jeunes de ces deux Associations ont profité de ce weekend pour exposer leurs talents, jouer ensemble, se familiariser et apprendre l’un de l’autre. C’est le cas de cette demoiselle qui requérait l’anonymat, a octroyé au moins cinq autres jeunes et a appris les jeux d’échecs et TITATO, a-t-elle fait savoir. D’après Arrison Philisaire, vice-président de l’AJEBASH, cette activité a un impact positif, du point de vue psychosocial sur la vie de ces jeunes. Ce dernier estime que cet événement est un prétexte pour offrir une autre forme d’ambiance pour les jeunes qui se livrent à d’autres activités malsaines.

Haïti : Tenue de la 1ère édition du festival évangélique "Week-end Chrétien"

Le festival « Weekend Chrétien » comporte quatre rubriques : Jeux traditionnels, une partie spirituelle, Speech et performance live. Chacune de ces rubriques a pour objectif de participer à l’épanouissement du public, à travers des activités saines et celles de l’esprit. Ce format est adopté afin d’attirer les jeunes vers la parole de Dieu, le vivre ensemble et leur offrir un autre plaisir. Week-end Chrétien est une forme d’évangélisation qui réunit à la fois la prédication de l’évangile et les actions sociales, notamment le spectacle de rue.

Ainsi, les responsables ont organisé des performances en plein air dans leur communauté pendant ce weekend.Ce festival était ponctué par des pièces de théâtres, des « show » de danse, des mimes, des déclamations, des jeux traditionnels et des prestations des postulantes du concours Miss Inter-association. Lequel concours s’inscrit dans le cadre de cette fusion.

Deux associations de jeunes chrétiens (nes) AJEBASH et AJEDECC qui se réunissent pour une bonne cause: impacter leur communauté et laisser un héritage pour la génération future.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)