À l’initiative de l’Académie Libre du Savoir d’Haïti (ALSH), un colloque a été organisé le mercredi 31 Juillet 2024, à Pétion-Ville (Ouest) sous le thème : « rôle de la Presse dans l’Éducation à la Citoyenneté et aux Droits Humains ». Plusieurs dizaines de journalistes, d’employés et de Dirigeants de médias de la Capitale y ont pris part. Les Journalistes Frantz Duval et Gotson Pierre, la militante de droits humains Marie Rosie Auguste Ducénat et le professeur d’Université Auguste D’Meza ont été les intervenants à ce colloque.
LE FACTEUR HAÏTI, le 31 Juillet 2024._C’est autour du thème : « rôle de la Presse dans l’Éducation à la Citoyenneté et aux Droits Humains » que l’Académie Libre du Savoir d’Haïti (ALSH) a réalisé le mercredi 31 Juillet 2024, à Pétion-Ville, un colloque à l’intention des acteurs de médias.
En fait, plusieurs dizaines de journalistes, des Responsables et d’employés issus de médias de traditionnels et en ligne ont répondu à l’appel des organisateurs avec la participation de Frantz Duval, (le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste), Gotson Pierre (chef de file du Groupe Médialternatif ), Marie Rosie Auguste Ducénat (Responsables des programmes au Reseau national de défense des droits Humains ) et Auguste D’Meza (Professeur à l’UEH) comme intervenants.
Les personnalités susmentionnées ont échangé avec l’assistance sur différents sous-thèmes tels que : « la presse et les droits humains ; importance de la presse alternative et son impact sur la société ; contribution à la diversité des opinions et à l’éducation citoyenne », entre autres.
Dans son intervention, le professeur Auguste D’Meza a attiré l’attention des professionnels (les) de médias d’aujourd’hui sur le rôle important qu’ont joué les journalistes dans la lutte pour la liberté de la Presse et dans la Démocratie haïtienne.
Ainsi, rêve t-il d’un ministère de la Culture et de la Communication qui défend les droits des médias. Pour y arriver, Auguste D’Meza dit plaider en faveur d’une lutte citoyenne en vue de sauver la Communication en Haïti.
Pour sa part, la Directrice de programmes au sein du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Rosie Auguste Ducénat appelle à un front commun entre les journalistes de médias traditionnels et en ligne et les Défenseurs des droits humains car, selon elle, les travaux réalisés par ces deux Groupes de professionnels sont complémentaires.
« Nous avons besoin d’être libres en vue d’analyser, de questionner les Gouvernements et d’exiger d’eux des comptes. Nous avons aussi besoin d’une presse critique, capable d’aider les organismes de défense des droits humains à pousser pour atteindre leurs limites dans la lutte », a-t-elle déclaré.
De son côté, le Chef de file de l’Académie Libre du Savoir d’Haïti (ALSH), M. Patrick Alexis se dit satisfait du déroulement du colloque, synonyme d’une journée de formation pour les participants (es). Pour exprimer son contentememt, il annonce d’autres initiatives du genre portant sur d’autres sujets et visant d’autres secteurs de la société haïtienne.
Aussi faut-il souligner que ce colloque coïncide avec la commémoration de la première année de la mort de la journaliste de carrière, Lilianne Pierre Paul, partie pour l’au-delà le 31 Juillet 2023. En ce sens, une minute de silence a été observée en sa mémoire en ouverture de l’activité.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)