Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Un enfant soldat de 16 ans recruté par le gang "5 secondes" arrêté à Delmas

Des agents de la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont arrêté du 25 Mars 2022, à Delmas, commune du département de l'Ouest d'Haïti, un enfant soldat âgé seulement de 16 ans. Admis en 9ème année fondamentale, il témoigne avoir été recruté par la base "5 secondes" opérant à Village de Dieu dont le nommé Izo est le chef de file, écrit la police.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 juin 2022._Arrestation en date 25 mars 2022, à Delmas, par la Direction Centrale de la police Judiciaire (DCPJ), d'un enfant soldat de la bande "5 secondes" qui dicte sa loi à Village de Dieu.

Selon une note de la police, l'enfant dont on parle est âgé seulement de 16 ans et était en 9ème année fondamentale, a t-il témoigné.

Il a été par la suite contraint d’abandonner l’école et sa famille pour devenir l’un des bons serviteurs de “Izo", chef de file du gang 5 Secondes, a communiqué la police.

Après son recrutement, on lui a appris le maniement des armes de haut calibre tels : M4, Kalashnikov, selon les informations publiées par l'institution policière.

Aussi, le mineur lors de son audition par la DCPJ, a avoué à la police avoir participé activement aux guerres sanglantes entre des gangs rivaux pour le contrôle de la périphérie sud de Port-au-Prince.

Cependant, avant de devenir la nouvelle recrue d'Izo, l'enfant n’a jamais vécu à Village de Dieu, a t-il confié aux enquêteurs de la DCPJ.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)