Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Un jeune poète immortalise Mikaben

1403

Le jeune poète haïtien, Guito Louis immortalise l’artiste Michael Benjamin dit « Mikaben » décédé le dimanche 16 Octobre 2022, à l’Accor Arena, Paris, Fance.Guito Louis, dans un acrostiche, a exprimé ses émotions et sa magie de bien faire suite au grand voyage fait par le chanteur.

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 Novembre 2022._Guito Louis, originaire de  Petit-Goâve, multicasquetté, étudiant en médecine à l’UNDH, poète, musicien et électricien, entre autres, a choisi par un acrostiche pour rendre un hommage de sa reconnaissance à l’artiste Michael Benjamin décédé sur scène, à Paris.

Bourré de talents, il a usé de son chapeau de poète pour s’exprimer en cette pénible circonstance à l’égard de la famille, amis et fans de l’artiste regretté mémoire.

Dans cet acrostiche, Guito s’en servi de la lettre « M » pour montrer la force d’âme de Mikaben pour s’y rendre à l’estrade.

Le « I » pour exprimer l’attachement de Mikaben envers sa patrie.

Le « N » pour décrire l’ambiance de cette nuit mais chavirer en un désespoir.

Un travail achevé le 17 Octobre 2022 à (15h15mn15s). Et, dès lors, commence à faire son beau parcours, soit deux jours après la publication le 19 Octobre 2022, on pouvait constater l’acrostiche accroché aux vitres de l’Accor Arena à l’occasion d’une journée d’hommage à Mikaben.

Ajouter à cela, si la poésie peut être source de réconfort, le jeune poète a remis un tableau de Mikaben en acrostiche gravé aux parents du défunt le 24 octobre dernier. Une façon symbolique de leur manifester ses sympathies.

« Ce texte me rend si fier, vue à ce modèle d’artiste que je rende hommage en plus de cela aux nombreuses personnes qui ont été réconfortées mentalement par cette œuvre et moi-même en particulier, l’autre satisfaction c’est de laisser un travail qui dit tout de Mikaben et, quelque soit la génération, elle pourra s’en servir pour retracer l’évènement et pour avoir une idée de cette personnalité », exprime Guito Louis.

Tout compte fait , cette œuvre poétique ravive la mémoire d’un homme qui a su chanter la beauté du pays et la femme haïtienne dans ses chansons.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)