Lors d’un Conseil de Gouvernement organisé le 1er juillet 2022, un décret instituant une « indemnité spéciale » de risque bénéfice des agents engagés dans des opérations spéciales de police.C’est le premier Ministre Ariel Henry qui a confirmé la nouvelle mercredi lors de sa participation à une cérémonie honorifique organisée à la DCPJ, sise à Clercine, en faveur d’un groupe de policiers pour sa première année au pouvoir.
LE FACTEUR HAÏTI, le 21 juillet 2022._Hier mercredi 20 juillet 2022 a marqué la première année de prise de fonction du Docteur Ariel Henry comme étant Premier Ministre haïtien pour avoir été installé à la tête de la Primature le 20 juillet de l’année précédente.
Pour marquer ses 12 premiers mois de gestion catastrophique à la tête du pays, le Chef du gouvernement s’était rendu tôt à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sise à Clercine afin de prendre part à une cérémonie honorifique en faveur de 65 policiers.
Lors de son passage, le chef du gouvernement les a honorés en leur livrant chacun une lettre de félicitation pour les efforts et sacrifices consentis pour le bien-être de la Nation haïtienne.
Dans son discours, Ariel Henry se dit conscient du manque de moyens auquel l’institution est confrontée, l’empêchant ainsi de parvenir à ses fins. Malgré tout, le chef du Conseil Supérieur de la police Nationale (CSPN) se dit quand-même fier des efforts du Haut Commandement face à la situation sécuritaire du pays.
En revanche, le neurochirurgien de 72 ans a laissé entendre que le Gouvernement a fait de son mieux pour doter à l’institution des moyens nécessaires en vue de faire face au phénomène de l’insécurité, notamment le kidnapping qui égorge le pays.
Il poursuit en affirmant que des dispositions sont en cours pour permettre à la police de mettre fin définitivement aux actes de banditisme dans le pays.
Dans cette même optique, le Premier Ministre Ariel Henry a confirmé que lors d’un Conseil de Gouvernement organisé le 1er juillet 2022, un décret validant une « indemnité spéciale » de risque au bénéfice des agents engagés dans des opérations spéciales de police a été adopté puis publié dans le Moniteur.
Toutefois, le chef du CSPN n’a avancé aucun chiffre y relatif.
Aussi faut-il rappeler qu’au cours des quatre dernières années, plusieurs policiers ont perdu la vie dans des opérations bâclées menées dans certains quartiers populaires, notamment à Grand-Ravine et à Village de Dieu.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)