Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers à l’horizon

459

L’annonce a été faite ce jeudi 30 juin 2022 par le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert. Selon le titulaire du MEF, le gouvernement de la République cherche le moment idéal pour réviser à la hausse les prix des produits pétroliers dans les pompes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 juin 2022._ Neuf (9) milliards de gourdes, est le montant que le gouvernement décaisse chaque mois pour subventionner produits pétroliers sur le marché local.C’est le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert qui a confirmé l’information ce jeudi 30 juin lors d’une conférence de presse.

Cette pratique déclare t-il, est intenable pour le trésor public.

Selon Michel Patrick Boisvert, pour acheter la même quantité de produits pétroliers d’avant sur le marché international, l’État doit débloquer deux fois plus de monnaie nationale, déclare t-il.

Haïti : Une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers à l'horizon
Manifestation au bas d’une pompe pour l’achat du carburant/ CP : Auteur inconnu 

La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain et à l’invasion russe en ukraine en sont les causes, avance t-il.

Pour enrayer le problème, le ministre Michel Patrick Boisvert informe que le Gouvernement cherche la meilleure formule pour augmenter graduellement les prix des produits pétroliers dans les pompes.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)