Accueil ELECTIONS

Haïti : Une organisation paysanne tourne le dos à Me Jaccéus Joseph, Représentant du secteur paysan au CEP

Candidat du Secteur paysan dans le processus de la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Me Jaccéus Joseph n’a plus le soutien de l’Organisation Communautaire pour le Développement Rural (OCODER). Les chefs de file de ladite organisation disent prendre leur distance de ce dernier pour fraudes, falsification de documents et usage de faux documents orchestrés par RENAPA en sa faveur, selon une correspondance adressée à Marie Elizabeth Régine Haddad, Sécrétaire Gérérale de la Présidence.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Septembre 2024._De nombreux secteurs engagés dans le processus de la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le choix de leurs représentants.C’est le cas du Secteur paysan après la désignation de Me Jaccéus Joseph.

À preuve, l’Organisation Communautaire pour le Développement Rural (OCODER) se désolidarise de Me Jaccéus Joseph, candidat pour représenter le Secteur Paysan au CEP.

L’Organisation a confirmé son retrait de soutien à Me Jaccéus Joseph dans une correspondance adressée à Marie Elizabeth Régine Haddad, Sécrétaire Gérérale du Palais National.

Selon Sauveur Delva, OCODER prend ses distances de Jaccéus Joseph suite aux déclarations et accusations de fraudes, de falsifications de documents et d’usage de faux documents orchestrés par RENAPA au profit de ce dernier afin d’arriver à ses fins.

Lire aussi  Haïti : Le Gouvernement de Transition projette d'organiser les élections en novembre 2025
1 Lam Haiti Cep 681x453
Une séance de travail au local du Conseil Électoral Provisoire (CEP) | © K.L

« OCODER ne saurait s’associer à ces genres de pratiques qui tendent à discréditer les Membres de l’Organisation ainsi que le secteur paysan qui demeure l’un des remparts de sauvegarde des valeurs républicaines », lit-on dans la correspondance adressée à la Repsonsable.

Tout en dénonçant les manœuvres du RENAPA, l’OCODER enjoint le Conseil Présidentiel de Transition à prendre toutes les décisions réglementaires susceptibles de faire échouer tout individu suspecté de fraudes ou de comportements irréguliers dont la finalité serait de ternir, à la base, l’image du CEP et par-dessus tout, compromettre les élections à venir.

De ce fait, l’ OCODER dit souhaiter soutenir des membres du CEP qui auront à cœur de réaliser des élections démocratiques, crédibles et acceptables à travers le pays et qu’ils agiront de manière célère sur ce dossier qui divise.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)