Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Visite d’une délégation kenyane à Port-au-Prince pour préparer le déploiement de la force multinationale

Prise de photos entre les membres de la délégation du Kenya et des personnalités haïtiennes lors de leur venue à Port-au-Prince| © GH

Une délégation du Kénya et des Représentants de l’administration américaine, présents en Haïti, ont organisé le mardi 5 Décembre 2023, à Port-au-Prince, une réunion de travail avec le Premier Ministre Ariel Henry et d’autres officiels du Gouvernement.Ces envoyés spéciaux sont dans le pays dans l’objectif de préparer le déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) pour aider la police à lutter contre les gangs.

LE FACTEUR, le 5 Décembre 2023._Le 26 Janvier 2024 est la date fixée par la Cour Suprême kényane pour se prononcer sur l’éventuel déploiement des policiers kényans en Haïti. En attendant son verdict en réponse au recours déposé par l’opposant Ekuru Aukot, les autorités gouvernementales haïtiennes, kényanes et américaines préparent déjà l’arrivée prochaine de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).

Cette force qui devrait être dirigée par le Kenya, viendra en aide à la police haïtienne dans sa lutte contre les gangs qui défient l’autorité de l’État haïtien.

Haïti : Visite d’une délégation kenyane à Port-au-Prince pour préparer le déploiement de la force multinationale
Des policiers kenyans / Crédit Photo : TheStarKenyan

C’est dans cette optique qu’une nouvelle délégation du Kénya, accompagnée de représentants de l’administration américaine, ont organisé le mardi 5 Décembre 2023, une réunion de travail avec le Premier ministre, Dr Ariel Henry, selon un communiqué de la Primature.

D’autres officiels du gouvernement ont aussi participé à cette rencontre « décisive », a précisé le communiqué

Lire aussi  Haïti : Le Gouvernement démissionnaire croit en son couvre-feu, les gangs continuent de mettre le feu

En mission en Haïti, la délégation a également rencontré les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) présidée par Mirlande Hypolite Manigat.Tout comme, elle a aussi eu une longue séance de travail avec le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), selon les informations du Gouvernement haïtien.

Haïti : Visite d’une délégation kenyane à Port-au-Prince pour préparer le déploiement de la force multinationale
Prise de photos entre les membres de la délégation du Kenya et des personnalités haïtiennes lors de leur première visite à Port-au-Prince| © GH

Après avoir reçu à Port-au-Prince, des officiels du Kenya et des Représentants de l’administration américaine, le Gouvernement haïtien enverra bientot une délégation de haut niveau du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Nairobi, la Capitale du Kenya, en vue des préparatifs liés à l’arrivée de la Mission en Haïti, a conclu le Communiqué.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)