Accueil POLITIQUE

Haïti : Yanick Mézil porte plainte contre les dissidents de l’ancien directoire de la PLANSPA pour usurpation de titre

307
Marie Yanick Mézil Lhérisson, Présidente de la PLANSPA ( Photo : Facebook)

Poussée vers la sortie de manière irrégulière par des membres de l’ancien directoire de la « Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) », la Présidente de la structure, Marie Yanick Mézil Lhérisson, a décidé de contre-attaquer.En effet, en date du 1er Avril 2024, elle a déposé une plainte par devant le Ministère de la Justice et le Parquet de Port-au-Prince contre les membres de l’ancien directoire pour faux et usage de faux, usurpation de titre et de fonction et association de malfaiteurs, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Avril 2024._De la division règne au sein de parti politique connu sous l’appellation de la « Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) ». En effet, le 25 mars 2024, la présidente de la PLANSPA, Marie Yanick Mézil Lhérisson a été démise de ses fonctions. Elle a été poussée vers la sortie par un groupe de dissidents dudit parti, alors qu’ils n’auraient pas de titres ni qualités pour poser un tel acte.

Il s’agit des nommés Romain Musset, Frantz Pierre Elmier Jacquelin, Emmanise Saintil, Bathol Alexis, Barbara Hermantin, Jean-Denne Charles, entre autres.

En réaction à cette note qualifiée de « tractation », Marie Yanick Mézil Lhérisson a écrit au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume que ces dissidents ont agi en violation flagrante des statuts dudit Parti, dûment enregistré au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Selon la Responsable, elle a été informée de leur décision jugée « illégale » à travers une correspondance devenue virale sur les réseaux sociaux, sous couvert de fraude.

Après avoir écrit au Chef du Parquet de la Capitale, la Presidente de la PLANSPA, a ensuite, informé la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, d’une plainte formelle déposée au Parquet contre les membres de l’ancien directoire du parti. Et ce, pour faux et usage de aux, usurpation de titre et de fonction et association de malfaiteurs pour avoir falsifié frauduleusement le papier à entête et le sceau du Parti PLANSPA.

Par la même occasion, conformément aux statuts dudit Parti, Yanick Mézil a informé la titulaire du MJSP de la création d’un nouveau directoire « Ad Hoc » du parti politique PLANSPA.

Suivre la chaîne Le FACTEUR HAÏTI sur WhatsApp  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCcEIyFXUuTP76n8F0w

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)