Accueil ACTUALITÉS

Humanitarian Parole : Bras de fer entre Jean Ernest Muscadin et le responsable de l’Immigration des Nippes!

Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin défile en possession d'un fusil/ CP : Facebook

Les violons ne s’accordent pas entre le Commissaire du Gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin et le Directeur Départemental des Nippes du bureau de l’Immigration et de l’Émigration, M.Orel Jean Louis. Les deux fonctionnaires de l’État ne s’entendent pas autour du mode de fonctionnement dudit relatif à la fabrication de passeports.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Mars 2023._Le torchon brûle entre Jean Ernest Muscadin et Orel Jean Louis, respectivement Commissaire du Gouvernement de Miragoâne et Directeur Départemental des Nippes du bureau de l’Immigration et de l’Émigration.

Ce bras de fer fait suite à la présence contestée dudit Commissaire la semaine écoulée au sein du Bureau de l’Immigration et de l’Émigration des Nippes.

Lors de son passage, Jean Ernest Muscadin s’était opposé à la manière dont les responsables de la DIE avaient procédé pour recevoir des demandes de passeports.

Humanitarian Parole : Bras de fer entre Jean Ernest Muscadin et le responsable de l'Immigration des Nippes!
Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin défile en possession d’un fusil/ CP : Facebook

Selon le Commissaire, les chefs de file de la boîte ont soutiré de forte somme d’argent à certaines personnes pour leur faciliter l’accès au bureau.

En conséquence, sa présence avait provoqué le dysfonctionnement pendant au moins quatre (4) jours du Bureau de l’Immigration et de l’Émigration des Nippes.

Pour faciliter sa réouverture, les chefs de file dont Directeur Orel Jean Louis avaient sollicité une rencontre avec les autres notables du Département dont Jean Ernest Muscadin.

Humanitarian Parole : Bras de fer entre Jean Ernest Muscadin et le responsable de l'Immigration des Nippes!
Le bâtiment logeant la DIE des Nippes/ Crédit Photo : LE FACTEUR HAÏTI

 

Une rencontre que le Commissaire avait boudée, arguant comme motif que sa sécurité pour y prendre part n’était pas garantie.

De ce fait, il a donné plein pouvoir aux autres autorités locales de réaliser la réunion et qu’il acceptera et endossera les retombées, selon les informations dont dispose la rédaction de l’agence.

Humanitarian Parole : Bras de fer entre Jean Ernest Muscadin et le responsable de l'Immigration des Nippes!
Une foule immense devant le Bureau de l’immigration et de l’Émigration des Nippes/ Photo : LE FACTEUR HAÏTI

Chose faite! Les pourparlers ont abouti effectivement à la réouverture du Bureau grâce aux nouvelles mesures adoptées dont la distribution des cartes par ordre alphabétique aux demandeurs.

Malgré tout, tout n’était pas résolu car, hier lundi, rien n’a fonctionné au bureau en fait du sabotage du réseau d’informatique et d’Internet qui l’alimente.Les activités ont été reprises ce mardi 7 Mars pour la réception des demandes et la fabrication de passeports.

Retournement de situation!

Humanitarian Parole : Bras de fer entre Jean Ernest Muscadin et le responsable de l'Immigration des Nippes!

En toute fin de journée, le Commissaire du Gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin invite le Directeur Départemental des Nippes du bureau de l’Immigration et de l’Émigration, M. Orel Jean Louis à se présenter au parquet de ce ressort le vendredi 10 mars 2023.

Dans une Correspondance qui lui est adressée le Commissaire informe à M.Orel Jean Louis qu’il est attendu à compter de 10 heures du matin afin de s’expliquer aux griefs de la population autour des difficultés rencontrées lors du processus de dépôt de leurs documents.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)